En TER, puis à vélo, la capitale de la Bresse bourguignonne est une destination de choix pour un week-end prolongé au départ de Dijon. Au menu : du bocage à foison, une bonne dose de cité de caractère, des saveurs à la louche, quelques méandres d’une rivière grasse, une pincée de patrimoine et de jolis petits musées, pour finir en beauté par l’incontournable marché aux volailles du lundi. Carnet de route.
Bien sûr, on pourra prendre sa voiture pour rejoindre Louhans, à 1 h 15 de route de Dijon, mais pourquoi pour une fois ne pas laisser son véhicule au garage et opter pour une solution plus écoresponsable, mais néanmoins très pratique : le combiné train-vélo. Les moins aventuriers pourront prendre un TER à Dijon pour être à Louhans dans la matinée, et aller récupérer un deux-roues à l’office de tourisme (location de vélos électriques en saison touristique) pour poursuivre son escapade à la force du mollet. Sans trop forcer pour autant, l’assistance électrique et le profil relativement plat de la Bresse étant en l’occurrence de précieux alliés pour les pédaleurs occasionnels.
La Bressane à deux roues
Les plus nomades embarqueront gratuitement leur propre vélo à bord du TER dans un espace prévu à cet effet (attention, sur certaines lignes, il faut réserver la place de son cycle), direction Chalon-sur-Saône. De la gare, il suffira d’une vingtaine de minutes pour rejoindre, via le pont Saint-Laurent sur la Saône, la commune de Saint-Marcel et le départ de la voie verte La Bressane qui rallie Louhans à 39 km (environ 2 h 30 en vélo en roulant tranquillement), puis se prolonge jusqu’à Lons-le-Saunier. Aménagée en majorité sur une ancienne voie de chemin de fer, cette voie accessible à tous suit déjà la vallée de la Saône jusqu’à Saint-Germain-du-Plain, où une belle tour de brique isolée témoigne de la présence d’un ancien château. Au niveau de Saint-Etienne-en-Bresse, l’itinéraire emprunte une jolie petite route partagée qui permet de découvrir en profondeur le bocage bressan vêtu de bocage, de fermes traditionnelles, de rivières et d’étangs. Un peu avant Branges, les cyclistes retrouvent l’ancienne voie ferrée qui redescend doucement vers la Seille et Louhans.
Après un casse-croûte revigorant en bord de rivière à l’aire de pique-nique de l’écluse de Branges, ou un repas pris dans une des nombreuses tables de Louhans, un après-midi culturel plus reposant sera le bienvenu. Avec du choix à la clé, Louhans possédant plusieurs petits musées très intéressants. Rue des Dodânes, la culture ouvrière côtoie l’histoire de l’art avec un musée de l’Imprimerie très vivant au rez-de-chaussée, et un formidable petit musée des Beaux-Arts aux étages au-dessus (tous les deux fermés dimanche et mardi). Le premier, installé dans les anciens ateliers du journal L’Indépendant de Louhans, vous fera découvrir l’unique atelier de presse au plomb complet encore visible en France, entre casiers de caractères et ancienne machine Linotype. Le second a su sortir de ses réserves de nombreuses œuvres modernes, et revoir entièrement son parcours permanent, pour proposer en 60 œuvres admirables un raccourci saisissant de l’histoire des arts dans le monde occidental, de la Renaissance au XXe siècle. Une collection à ne pas rater, d’autant que le musée est gratuit.
Patrimoine et campagne
Après une nuit passée dans un hôtel de Louhans (Le Moulin de Bourgchâteau a l’avantage de disposer d’un environnement verdoyant en bord de seille, à deux pas du centre-ville) ou une chambre d’hôtes campagnarde aménagée dans une maison traditionnelle (on vous conseille l’accueil et le cachet de la Ferme de Marie-Eugénie à Bruailles), le dimanche pourra être consacré à une visite à pied du vieux Louhans. Un parcours balisé (départ du rond-point Marcel-Guinot, suivre les clous directionnels au sol complétés par des plaques fixées directement sur les bâtiments) permet de faire le tour du patrimoine de la cité médiévale : sa Grande Rue bordée de 157 arcades, sa maison du Bailli (XVIe siècle), ses deux tours de garde, son église Saint-Pierre aux toits de tuiles vernissées, son ancien marché aux grains, son passage des Vieilles Boucheries… Sans oublier une visite guidée de l’hôtel-Dieu du XVIIe siècle (trois par jour, sauf le mardi, jusqu’au 31 octobre), sa grande salle des malades, sa chapelle et son apothicairerie dotée d’une collection unique de vases hispano-mauresques anciens.
Les rouleurs dans l’âme pourront à nouveau enfourcher leur vélo pour profiter des différents circuits de cyclotourisme (non balisés) mis en place par l’office de tourisme : Dans les rayons de la volaille de Bresse (33 km), Entre Seille et Saône (70 km) ou encore Balade au pied du Revermont (42 km). À moins de reprendre un bol d’air campagnard sur la voie verte La Bressane, en direction de Lons-le-Saunier, pour rejoindre les communes de Ratte, Le Fay et Savigny-en-Revermont au pied des contreforts du Jura.
Le fameux marché de Louhans
Le lundi matin à Louhans, c’est marché, forcément ! Vivant, pittoresque, réellement terroir, ce rendez-vous incontournable s’inscrit dans la longue tradition commerçante de la cité bressane, et rassemble chaque semaine éleveurs, commerçants et amateurs de bonne chère. Alors que les vendeurs de vêtements envahissent la Grande Rue, les étals alimentaires se tiennent autour de l’église Saint-Pierre, et le marché agricole investit la place de la Charité. Là, autour d’une halle couverte dédiée aux produits régionaux, la vente d’animaux vivants bat son plein : des volailles bien sûr, mais aussi des lapins, des poussins, des dindes, des chèvres, des moutons, des ânes et même des lamas ! Dès les 11 h 30, la foule se presse vers les nombreuses tables de la ville qui servent la tête de veau du lundi, une tradition héritée des foires à bestiaux d’antan. À l’arrière de l’église, la brasserie du BHV est l’une des rares adresses à faire de la contre-programmation puisque, par principe, elle ne sert jamais de tête de veau les jours de marché !
Votre dernier après-midi pourra être consacré à une balade rafraichissante le long de la Seille au départ du port de plaisance, la rivière étant navigable de Louhans à La Truchère, 39 km en aval, où elle se jette dans la Saône. Canalisée au XVIIIe siècle, elle a en partie conservé le chemin de halage qui la longe en rive gauche, désormais transformé en un chemin blanc réservé aux piétons et aux vélos. Après 3,3 km, on rejoint l’écluse de Branges, un site agréable, aménagé avec des tables de pique-nique au bord de l’eau.
En fin d’après-midi, il sera temps de reprendre le TER qui vous ramènera directement sur Dijon en à peine plus d’une heure. Non sans avoir, au préalable, acheté quelques corniottes dans une boulangerie-pâtisserie de la ville (L’Instant gourmand, sous les arcades, a reçu cette année le prix de la Corniotte d’or) afin de ramener, avec cette spécialité à base de pâte à chou, un petit morceau de Bresse bourguignonne dans vos bagages.
L’agenda de l’été
En juillet et août
Bress’Addict ! Un programme d’animations sur la Bresse bourguignonne (concerts dans les villages, dégustations de produits locaux, découverte du patrimoine, visites insolites…).
Dimanches 2 juillet, 6 août et 3 septembre
Marché aux puces de la Grange rouge à La Chapelle-Naude.
Vendredi 7 et samedi 8 juillet
Les Nuits bressanes au stade de Bram avec Florent Pagny, Zazie, Matt Pokora et Claudio Capeo.
Samedi 8 juillet
Fête de la Voie verteà Ratte
Samedi 22 juillet
Marché de l’artisanat à Louhans.
Samedi 29 et dimanche 30 juillet
Tous dans la rue, festival d’arts de la rue à Louhans.
Dimanche 30 juillet
Fête de l’AOP Volailles de Bresse sous les arcades de Louhans.
📚 Retrouvez un dossier complet sur Louhans et la Bresse bourguignonne dans Bourgogne Magazine n°76.