Tout jeune retraité de la compétition, le sabreur dijonnais recevra ce samedi, entouré de ses proches et des amis du Club d’escrime dijonnais (CED), les honneurs de la ville après son titre olympique.
Après plus de vingt ans au niveau international, Boladé Apithy (39 ans) a souhaité boucler la boucle de sa carrière à Dijon, là où tout à commencé. Le sabreur dijonnais a tiré sa révérence en apothéose aux Jeux de Paris, sous les voûtes du Grand Palais : une médaille de bronze par équipe et un inoubliable bonheur partagé avec son épouse en or, Manon Apithy-Brunet.
Pour son ultime défi, le Dijonnais avait quitté l’Insep de Paris pour préparer la compétition à Orléans, la ville de son épouse. Il va désormais travailler avec la Fédération française d’escrime en tant qu’adjoint de l’entraîneur de l’équipe nationale.
Une cérémonie en petit comité, à l’initiative de l’escrimeur et du Club d’escrime dijonnais (CED), aura lieu ce samedi dans la salle de Flore du palais des ducs pour célébrer sa fin de carrière.
Nathalie Koenders, maire de Dijon, remettra à Boladé Apithy la médaille de la ville en présence de ses proches, dont son frère Yêmi, ancien licencié du CED et podologue dans l’agglomération.