Jeudi 13 juin, à 18h, le cinéma Pathé de la Cité de la gastronomie diffusera le documentaire À la recherche des femmes chefs de Vérane Frédiani. La projection sera suivie d’une table-ronde en présence de cheffes, directrices de salles et professeures d’université.
Le 11 juillet 1975, la loi Haby sur la mixité ouvre (enfin) la porte des écoles hôtelières aux femmes. En 2017, Vérane Frédiani a réalisé un documentaire pour interroger la place des femmes dans la restauration. À la recherche des femmes chefs sera diffusé au cinéma Pathé de la Cité de la gastronomie de Dijon, jeudi 13 juin à 18h, en partenariat avec le Medef Côte-d’Or.
La projection sera suivie d’une table ronde, animée par Caroline Haillet et Clémentine Hugol-Gential, respectivement doctorante et professeure à l’Université de Bourgogne. La réalisatrice Vérane Frédiani sera entourée de cheffes, directrices de salles et autres professeurs :
👉 Joy-Astrid Poinsot (cheffe restaurant Chez Camille)
👉 Clémentine Hugol-Gential (Professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialiste des questions alimentaires – Université de Bourgogne)
👉 Caroline Haillet (doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication – Université de Bourgogne)
👉 Aurélie Ledy (vigneronne, domaine Ledy)
👉 Enza Cesari (directrice de salle du restaurant Sens à Angers)
👉 Marie-Pierre Membrives (association Elle-s sont food)
👉 Estérelle Payany (association Bondir.e)
👉 Sonia Marty Sokouri (cheffe consultante en cuisine et produits des terroirs d’Afrique)
Cette soirée autour des femmes dans la restauration se terminera autour d’un cocktail préparé par le traiteur dijonnais Kër, engagé pour l’insertion des femmes réfugiées ou issues de l’immigration.
💶 4 euros la séance – Réservation sur le site de la Cité de la gastronomie