Le Festival Beethoven sera de retour à Beaune, du 4 au 7 avril 2024. Découvrez le thème et le programme de cette sixième édition.
La sixième édition du festival Beethoven se tiendra du 4 au 7 avril 2024, à la Lanterne Magique et à la salle Saint-Nicolas des Hospices de Beaune. « Exposition Est » sera le thème de cette édition, un voyage musical explorant notamment les sonorités riches et captivantes de l’Europe de l’Est. Le festival de musique classique beaunois proposera une création mondiale du compositeur Éric Montalbetti. Le festival Beethoven marque ainsi son soutien pour la création contemporaine.
Autour de cette création, Brams, Schubert, Janáček, Dvorák, Bach, Busoni et Messiaen seront mis à l’honneur par de talentueux artistes : Liza Ferschtman, Enrico Pace, Frank Braley, Han Kim, Yuko Hara, le Quatuor Ardeo et le directeur artistique du festival, Sung-Won Yang.
Qui est Eric Montalbetti ?
Né en 1968, Éric Montalbetti étudie le piano, l’orgue et compose en autodidacte dès l’adolescence. Il suit les cours de l’Ircam et du Collège de France, en particulier ceux de Pierre Boulez, Robert Piencikowski et Andrew Gerszo. Directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de Radio France (1996-2014), il ne cesse de composer et publie ses premières œuvres à partir de 2015. Ses compositions sont notamment créées par David Grimal et les Dissonances, Marc Coppey, Jean-Louis Capezzali, François-Frédéric Guy, Henri Demarquette et le chœur Sequenza, Pierre Génisson et Delphine Haidan…