Du 13 au 15 octobre, Beaune accueillera la première édition du festival de musiques du monde Belen. Samedi midi, le cuisinier beaunois Laurent Parra orchestrera le « pique-nique des chefs » au parc de la Bouzaize. Le soir, Barbara Pravi et André Manoukian se produiront ensemble à la collégiale Notre-Dame.
Les 13, 14 et 15 octobre, Beaune vivra au rythme de Belen, son tout nouveau festival de musiques du monde. Entre deux concerts, une poignée de restaurateurs locaux organisent un « pique-nique des chefs » au parc de la Bouzaize, samedi de 11h30 à 14h30. Orchestré par Laurent Parra, cet événement gourmand mettra à l’honneur des produits locaux dans l’esprit de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or. La formule (30 euros) inclut la dégustation de 5 mets et 2 vins (menu complet ci-dessous).
L’après-midi, le syndicat viticole de Beaune propose aux festivaliers de découvrir les vins de l’appellation Beaune dans deux domaines de la ville : Baptiste Guyot (48, rue du Faubourg Saint-Martin) et Besancenot (78, rue du Faubourg Saint-Nicolas).
Le menu du « pique-nique des chefs » :
👉 Croustine de saumon gravelax à la mousse wasabi – par Julien Nicolas (La Part des Anges, Beaune)
👉 Tourte de retour de chasse – par Laurent Parra (Le Conty, Beaune)
👉 Risotto aux cèpes et jambon de Parme – par Lucien Gomez (La Calabria, Pommard)
👉 Fromages revisités – par Sébastien Henry (Le Biz’tro, Beaune)
👉 Tarte flan dans tous ses états – par Romain Escoffier (La Table du Square, Beaune)
📨 Pré-réservation par e-mail à [email protected] ou sur le site du festival. Verres à vin sous consigne à régler sur place. Règlements en espèces ou chèques uniquement, sur place également.
Barbara Pravi invitée de dernière minute
Au vu des récents événements en Israël, l’artiste israélienne Noa ne pourra pas se produire à Beaune ce samedi à 20h. Mais André Manoukian a plus d’un tour dans son sac. Le directeur artistique du festival proposera un piano-voix avec Barbara Pravi, qui avait terminé deuxième de l’Eurovision 2021 avec sa chanson Voilà. « Au piano, donc, se déploieront les mains de notre directeur artistique préféré « Dédé les doigts de fée », pour accompagner la voix ample de Barbara Pravi, qui puise dans ses origines serbo-croates et iraniennes des mélodies vibrantes. », annoncent les organisateurs sur Instagram. Quelques invités surprises se joindront à ce concert exceptionnel, qui sera délocalisé à la collégiale Notre-Dame en raison des prévisions météo, tout comme les autres concerts prévus à l’Hôtel-Dieu vendredi et samedi.