Football : le DFCO milite pour une Ligue 3 professionnelle

À la veille de l’annonce du nouveau président de la FFF, le DFCO et les 16 autres clubs de National réclament la création d’une Ligue 3 professionnelle.

Pierre-Henri Deballon, président du DFCO, milite pour une Ligue 3 professionnelle. © Antoine Martel / DBM

Depuis son arrivée à la présidence du DFCO, Pierre-Henri Deballon milite pour la création d’une Ligue 3 professionnelle. Ce vendredi 13 décembre, les 17 clubs de National signent un nouveau communiqué (lire ci-dessous) à l’attention des hautes instances du football français. Ce vendredi soir (19h30), lors du dernier match de l’année 2024 opposant Dijon à Sochaux, staffs et joueurs porteront un t-shirt floqué « LA LIGUE 3, C’EST MAINTENANT ! ».

Communiqué de presse

« À l’attention des 2 candidats à la Présidence de la FFF, des Présidents de la LFP, Foot Unis, U2C2F, UNFP, UNECATEF, SAFE, SNAAF, AMCFP, ANS et à leurs membres, aux Médias, à tous les amoureux du foot et…au Père Noël

À 24h de l’officialisation de la nomination du Président de la Fédération Française de Football qui sera élu pour les quatre prochaines années, les 17 clubs de National souhaitent réaffirmer l’importance de créer une Ligue 3 professionnelle qui n’est que la conséquence logique de la réforme entreprise de notre football avec le passage à 18 clubs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 ainsi que du resserrement de l’élite des championnats N2 et N3.

C’est la raison pour laquelle, les clubs du National ont décidé à l’unanimité, d’organiser une action à l’occasion de cette dernière journée de championnat de l’année, en demandant à leurs staffs et joueurs de porter lors de l’échauffement, un t-shirt « LA LIGUE 3, C’EST MAINTENANT ! ».

De plus, juste avant le retour aux vestiaires, les équipes, le staff et les présidents des deux clubs poseront ENSEMBLE pour une photo symbolique démontrant l’unité des clubs du National, quel que soit leur statut, pour créer enfin une Ligue 3 professionnelle.

Cette action forte, symbolique et positive tient à rappeler l’importance de cette réforme nécessaire à l’ensemble du football français pour :

Homogénéiser le statut et les règlements pour les clubs du National qui participent à une même compétition et la rendre ainsi plus équitable.

Valoriser ce championnat à sa juste valeur avec des clubs qui appartiennent au patrimoine du football français et qui ont déjà connu pour une grande majorité la Ligue 1 et/ou la Ligue 2.

Sécuriser les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 avec la création d’un championnat pérenne qui leur permettra de rebondir plus facilement en cas de rétrogradation au niveau 3.

Dynamiser l’ensemble du football professionnel avec pourquoi pas le retour d’une nouvelle Coupe de la Ligue rénovée et organisée en deux phases (régionale puis nationale) avec la participation des 54 clubs professionnels.

Renforcer enfin le National 2 et 3 qui deviendront les championnats de France amateurs d’élite avec là aussi, la possibilité de créer chaque année une compétition finale désignant le champion de France amateur du football français.

Comme vous pouvez le constater, la création d’une Ligue 3 professionnelle, ce ne sera pas que dans l’intérêt des clubs du National mais dans l’intérêt de l’ensemble du Football Français, professionnel et amateur et permettra à la France de rejoindre, enfin, toutes les grandes nations du football qui ont depuis longtemps une Ligue 3 professionnelle.

Vive la Ligue 3 pro !
Vive le Football, professionnel et amateur !
Vive le Football, tout simplement ! »