Formapi fêtera ses 30 ans en cette année olympique. Pas moins de 12 000 apprenants ont fait appel aux services de cet organisme de formation spécialisé dans le sport, qui rayonne en Bourgogne-Franche-Comté et au-delà.
« Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais on aimerait bien, en cette année 2024, qu’une colombe amène la paix. » Bernard Depierre a fait sienne cette devise, pour présenter ses vœux au nom de Formapi. Le président emblématique de l’ancien CFA du Sport de Bourgogne-Franche-Comté apprécie bien évidemment les vertus d’un millésime placé mondialement sous le signe de l’olympisme et plus localement sous celui du Tour de France. Mais, sur le fond, cela ne change rien à la dynamique de l’organisme qui célèbrera aussi ses 30 ans, le 10 octobre 2024.
Formapi demeure avant tout un acteur majeur de la formation professionnelle dans la région et au-delà, dans les domaines du sport, de l’animation et du tourisme. « Nous accompagnons la professionnalisation des apprentis en pilotant l’ensemble des prestations de formation, via des plateformes multimodales e-learning. Notre CFA repose sur une délocalisation de la formation car l’alternant doit en priorité apprendre son métier au sein de l’entreprise », précise son directeur général Olivier Fouquet depuis le nouveau siège, boulevard Rembrandt à Dijon, qui revendique une action déployée dans 58 sites sur l’est de la France, avec un fort ancrage en Bourgogne-Franche-Comté.
Les Rousses passent au vert
Ce CFA hors les murs propose un catalogue d’environ 60 formations pour 74% de réussite globale, dispensées dans les sites mais aussi en ligne. Une grande partie d’entre elles sont des BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport). « Les JO, c’est une chance pour le sport français, pour autant que l’insécurité ne brise pas la dynamique », prévient Bernard Depierre, qui préfère projeter Formapi dans sa réalité historique et un bilan incontestable des 12 000 apprenants passés par lui depuis 1994. Les effectifs ne cessent d’augmenter et la toile tissée en Bourgogne-Franche-Comté est assez impressionnante : 15 implantations, 5 clubs hippiques, pas loin de 1 000 apprenants à l’instant T.
Le rayonnement de Formapi est aussi territorial. Ce qu’incarne par exemple un projet d’action au profit de la station des Rousses, dans le Jura. L’annulation récente de la Transjurassienne en témoigne, cette dernière connaît péniblement une dizaine semaines de blanc dans l’année. La montagne doit donc s’adapter, changer de vocation. En capitalisant sur son savoir-faire pour accompagner les professionnels de la station dans une approche des disciplines du vert (VTT et bicross notamment), Formapi entend prendre part activement à cette reconversion. Et pas question, face à de tels enjeux, de faire pédale douce !