L’école de management BSB vient de signer un partenariat avec ESEO, école d’ingénieurs de la transformation numérique, concernant le double diplôme « Ingénieur-Manager » à Dijon.
Celui-ci est accessible aux étudiants d’ESEO qui peuvent ainsi intégrer le Master Grande Ecole (MGE) de BSB et obtenir un double-diplôme MGE BSB-ESEO. Ce parcours est ouvert en formation initiale ou en alternance. Il permet aussi aux élèves d’ESEO de rejoindre les Masters of Science (MSc) de BSB, cette dernière option offrant alors la possibilité unique d’obtenir un triple diplôme : le diplôme d’ingénieur ESEO, le MGE BSB et un MSc dans un des domaines d’excellence de BSB. vv
Par voie de communiqué, le directeur général de BSB, Stéphan Bourcieu, a souligné les bienfaits de « cet accord qui renforcera la diversité des étudiants au sein de notre MGE », appréciant au passage le travail de ses équipes et de Cyril Vallée, directeur du campus dijonnais d’ESEO.
« Ce parcours Ingénieur-Manager représente une opportunité pour nos deux institutions de former des jeunes en Bourgogne sur une double compétence très recherchée par les entreprises, a commenté Niki Papadopoulou, directrice du développement de BSB. (Ce partenariat) enrichira la qualité des débats sur des thématiques essentielles telles que la RSE, le management durable, la compréhension du numérique et son impact sur les organisations de demain. »
Un rapprochement sur fond d’Université Bourgogne Europe
Ces parcours sont dès à présent ouverts aux étudiants d’ESEO Dijon, mais aussi des campus d’Angers et de Paris. Sonia Wanner, directrice générale de l’école d’ingénieurs, était à Dijon pour officialiser ce rapprochement qui permettra « d’offrir à nos étudiants des parcours interdisciplinaires de haute qualité. Je suis convaincue que cette collaboration favorisera l’émergence de projets de recherche et d’innovation communs ».
Cet accord vient également renforcer les liens entre les établissements d’enseignement supérieur de Dijon Métropole. Il s’inscrit dans le cadre de l’Établissement public expérimental (EPE) Université Bourgogne Europe, qui sera officiellement lancé le 1er janvier 2025. Vincent Thomas, fraichement réélu président de l’uB pour quatre ans, s’est dit « très heureux de participer à la signature de cet accord de double-diplôme entre deux établissements qui ont souhaité rejoindre l’EPE initié autour de l’université de Bourgogne. Nous travaillons ensemble depuis plusieurs mois à l’évolution de la structuration régionale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le rassemblement des forces est non seulement nécessaire mais primordial dans un monde qui bouge et qui évolue rapidement. Une réelle dynamique est en place pour accroitre le rayonnement et l’attractivité de nos établissements. »
À propos de l’EPE Université Bourgogne Europe
L’Etablissement Public Expérimental (EPE) Université Bourgogne Europe, qui verra le jour officiellement le 1er janvier 2025, rassemble 10 établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Bourgogne-Franche-Comté, autour de l’université de Bourgogne (uB) : l’école de management BSB, les écoles d’ingénieurs CESI, ESEO, ESTP, l’École supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté (ESM), le campus de Dijon de Sciences Po Paris, l’Ecole supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB), le Centre hospitalier universitaire (CHU) Dijon Bourgogne, le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL), et le CROUS de Bourgogne-Franche-Comté. Ils rejoignent les 8 facultés, les 3 IUT, les 2 écoles d’ingénieurs, les 3 instituts et les 32 laboratoires de l’université de Bourgogne pour créer un écosystème ESR unique en BFC. L’Université Bourgogne Europe a pour objectif de répondre aux défis économiques et sociétaux de son territoire, tout en ayant une ambition européenne et internationale forte, en s’adossant à l’alliance européenne FORTHEM.