François Rebsamen décoré de la Légion d’honneur par Jean Castex ce vendredi

Ce vendredi 12 mai à 18h30 dans la salle des États, l’ancien premier ministre viendra décorer le maire de Dijon, élevé au grade d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

François Rebsamen était chevalier de la Légion d’honneur depuis 2002. © Ville de Dijon

François Rebsamen (70 ans), maire de Dijon et président de Dijon métropole, ancien sénateur de la Côte-d’Or (2008-2014) et ancien ministre du travail (2014-2015), fait partie des 547 personnalités de la promotion 2022 à recevoir la suprême distinction qui vient « récompenser des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ».

François Rebsamen avait reçu le titre de chevalier de la Légion d’honneur* le 12 mars 2002, alors qu’il était tout jeune maire de Dijon depuis une petite année. Jean Castex, actuel PDG du groupe RATP et ancien premier ministre, viendra en personne lui remettre ses insignes d’officier, lors d’une cérémonie ce vendredi 12 mai à 18h30, dans la salle des États du palais des Ducs de Bourgogne.

On compte environ 92 000 officiers de la Légion d’honneur depuis la création de ce titre honorifique en 1802 par Napoléon Bonaparte. La dernière promotion, qui compte notamment l’ancien député PS de la Côte-d’Or Laurent Grandguillaume, a été promue ou nommée par le décret du président de la République du 31 décembre 2021, publié au journal officiel le 1er janvier dernier.


* L’ordre légionnaire comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur) ainsi que deux dignités (grand officier et grand-croix)