François Rebsamen ministre de l’Aménagement des Territoires et de la Décentralisation

François Rebsamen, président de Dijon métropole, vient d’être nommé ministre de l’Aménagement des Territoires et de la Décentralisation.

© Ville de Dijon

Dix jours après sa nomination au poste Premier ministre, on connaît enfin la composition du gouvernement Bayrou (liste complète en fin d’article). Comme pressenti, François Rebsamen en fait partie. À deux jours de Noël, l’ancien maire de Dijon (ndlr, il a quitté son poste le 18 novembre dernier) est nommé ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation.

En septembre, à l’occasion du congrès national des Maires ruraux à Saint-Julien, l’élu dijonnais soulignait l’importance des collectivités locales (interview complète ici). « Aujourd’hui, je suis navré de constater le très grand nombre de ministres n’ayant aucune expérience de la gestion d’une collectivité locale. Dans un contexte inédit lié à la situation politique nationale, le pays peut heureusement compter sur ses élus locaux. » À lui de jouer !

Le président de Dijon métropole a déjà connu une expérience ministérielle. Le 2 avril 2014, au lendemain de l’arrivée de Manuel Valls à Matignon, François Rebsamen est nommé ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et quitte son poste de maire de la cité des ducs qu’il occupait depuis 2001. François Rebsamen avait finalement remis sa démission au Président de la République de l’époque, François Hollande, suite au décès d’Alain Millot, son successeur à la mairie de Dijon.

La liste des ministres du gouvernement Bayrou

👉 Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur
👉 Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
👉 Sébastien Lecornu, ministre des Armées
👉 Rachida Dati, ministre de la Culture
👉 Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
👉 Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
👉 Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
👉 Gérald Darmanin, ministre de la Justice
👉 Manuel Valls, ministre des Outre-mer
👉 François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation
👉 Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
👉 Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
👉 Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification
👉 Marie Barsac, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative