Fromagerie Delin : chaud ou froid, Le Nuiton fait un carton

Nuiton est le gentilé des habitants de Nuits-Saint-Georges. C’est aussi un délicieux fromage imaginé par la maison Delin. Chaud ou froid, 100% local dans sa fabrication, il s’inscrit dans l’histoire amoureuse que la fromagerie entretient avec la capitale du pinot noir.

Selon les besoins et l’appétit qui va avec, on le trouve en deux formats : 200 ou 400 grammes. Selon les envies, il peut être truffé et, c’est très en vogue de nos jours, parfumé à l’ail des ours. Selon les goûts, il se sert chaud ou froid. Dans tous les cas de figure, il est fait à Nuits-Saint-Georges et porte le nom des habitants de la ville : Nuiton.

« Sa fine croûte naturellement orangée recèle un cœur crémeux et souple. En bouche il est l’alliance de la douceur et de la typicité, avec une pointe de sel. » Ainsi vantés, les mérites de ce pâte molle peu lactique ne sont pas sans rappeler le caractère terrien des vignerons du secteur : bien souvent, leur carapace un peu rugueuse enveloppe une tendresse intérieure. 

Tant de générosité s’en trouve même sublimée par un passage au four pendant 20 à 30 minutes. Le micro-ondes est une option pour les plus pressés. À condition de bien maîtriser le sujet, en veillant sur l’homogénéité du fromage fondu.

L’argument territorial

Le Nuiton est donc réalisé à Nuits-Saint-Georges, dans l’ancienne fromagerie Milleret que Jacques Delin, fondateur de la fromagerie éponyme, racheta dans les années 70. Rénovée après l’incendie de l’historique site de Gilly-lès-Cîteaux, elle fabrique aussi les fameuses billes apéritives qui contribuent largement à développer le lien social dans les familles, entre amis et lors de réceptions dont la Bourgogne est particulièrement friande. « Nous avons un outil qui boudine, très spécifique, pour réaliser ces billes et les conditionner en barquettes », rappelle Laurent Charles.

Le directeur commercial de la maison est aussi assez impressionné par le succès rencontré par le Nuiton. Qu’il ne faut pas confondre avec son aîné l’Amour de Nuits, ce fromage frais produit uniquement dans l’unité de fabrication de Gilly.

Le Nuiton est un fromage à pâte molle à croûte mixte, à base de lait de vache… côte-d’orienne cela va de soi. Il est né en 2019, en partie à la demande d’un distributeur conscient que la territorialité est un argument qui peut faire mouche dans le circuit commercial. Surtout quand le produit est bon. Les exemples ne manquent pas. Le Saint-Florentin dans l’Yonne, ou le Sainte-Maure en Touraine en sont deux parmi d’autres.

Ce rapport au territoire va jusqu’à l’emballage, avec un code graphique qui s’inspire des coteaux et des vignes. De quoi pousser le bouchon jusqu’à l’associer par exemple à un accord avec un Hautes-Côtes de Nuits, entièrement produit sur la commune de Nuits-Saint-Georges, pas très loin de Chaux. Par le domaine Delin-Legou, justement.

Le Japon est conquis

La boucle est bouclée. D’autant mieux bouclée que nous en faisons l’expérience dans une belle table nuitonne, le Grenier à Sel (dont les murs appartiennent à la famille Delin), laquelle fut autrefois connue sous le nom de Saint-Uguzon, en référence au patron des fromagers.

Cette jolie adresse tenue par Éric et Sylvie Noirot fidélise les amateurs de la traditionnelle cuisine bourguignonne. Œufs en meurette ou à l’époisses, bœuf bourguignon, escargots et autres grands classiques bien maîtrisés attirent toujours un public amoureux de la Bourgogne, notamment les Belges, qui n’hésitent pas à s’échapper de l’autoroute pour faire étape.

Mais revenons à notre Nuiton. « Ma préférence va pour le chaud au four », confie Laurent Charles, heureux de la tournure que prennent les choses pour son protégé : « Au Japon, il cartonne, et maintenant nous attaquons le marché américain. » L’information ne manque pas d’intérêt. Le Côte d’Or, autre création signée Delin, a déjà fait sa place au bout du monde et la surprenante marque « Château Bourgogne » est en train de conquérir le Canada.

Pour Laurent Charles, ce succès n’est pas seulement dû à l’évocation de la Bourgogne, mais aussi à l’histoire que chacun de ses produits raconte. La vie est belle sur un plateau nuiton.