En implantant un joli espace Mistral dans son magasin Gamm vert tout juste modernisé à Nuits-Saint-Georges, la coopérative Dijon Céréales avance ses pions du circuit court. Le client est le grand gagnant de cette stratégie.

On y vient aussi bien pour garder la main verte que pour trouver des bons produits. Grande spécialiste du jardinage et de l’animalerie, l’enseigne Gamm vert de Nuits devient aussi une référence du bien-vivre en circuit court.
Totalement modernisé pour ses 20 ans, l’espace de 2 400 m2, qui occupe le dynamique pôle commercial tout près de l’autoroute, profite de manière spectaculaire de la stratégie circuit-court de son propriétaire Dijon Céréales. La coopérative agricole gère en effet douze magasins Gamm vert en Côte-d’Or via sa filiale Natura’Lisa, le dernier venant d’ouvrir dans la zone d’activités de Cestres, au nord-ouest de Dijon.
Le bon magasin test
Un espace Mistral de 40 m2 vient ainsi d’intégrer le centre du magasin nuiton, en proposant l’intégralité de la gamme, vrac compris, des fameux Chocobeurs aux madeleines protéinées, en passant par ceux à la noix de coco et bientôt à la pistache fourrée framboise. Les fans des biscuits nés à Semur-en-Auxois en 1974 s’en donnent déjà à cœur joie.
Dijon Céréales n’a pas choisi Nuits par hasard pour tester ce format « shop in shop ». L’enseigne est un repaire pour les habitants de la Côte de Nuits : « 80 % de notre chiffre d’affaires se fait par carte fidélité et nous connaissons beaucoup de clients par leur prénom », observe Patrick Grandel. À la tête d’une équipe de 14 personnes, le responsable du magasin est ravi de ce grand renouveau. « Le parcours client s’est nettement amélioré, l’offre est très complète », comme en témoigne un peu plus loin le rayon terroir.
Joliment achalandé, il propose toute une offre de produits frais, fruits et légumes, en plus des gammes d’épiceries sèches sucrées et salées. L’offre maraîchage en provenance de Terres de Saône cartonne.
« Ce magasin modernisé devient un outil précieux pour soutenir nos producteurs locaux via les produits agréés Nous Autrement, qui ont vocation à être produits, transformés et consommés en Bourgogne-Franche-Comté. Ce label protège le revenu des agriculteurs, il y trouvera bonne place ici, y compris sur un tiers de nos plantes », argumente pour sa part Christelle Jeanroch, directrice du réseau Gamm vert chez Dijon Céréales.




Mistral, offre en circuit-court
Dans cette configuration, l’arrivée d’un shop in shop Mistral crée une synergie naturelle. L’idée est de déployer ce format de façon méthodique, en faisant dans le sur-mesure. « À terme, chaque Côte-d’Orien devra avoir accès à l’offre Mistral dans son ensemble, notamment au vrac, à moins de 15 km de chez lui », explique Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales.
Le client en ressort avec le sentiment d’avoir une offre claire et variée, particulièrement complémentaire. « L’offre marche très bien », observe Christelle Jeanroch, rompue à ce genre de diversification alimentaire. Un virage qui intéresse de près l’enseigne au niveau national, où siège Christelle par ailleurs.
Dans une cellule mitoyenne, qui communique directement avec le Gamm vert, Dijon Céréales a contribué à l’arrivée d’un locataire qui boucle la boucle du fameux parcours client : la boucherie Le Goût d’Ici, née via un collectif d’éleveurs du Pays beaunois et orchestrée sur place par le boucher Hervé Waczecka. Grande nouvelle, dix ans après, les Nuitons retrouvent une boucherie !
Dijon Céréales met ainsi en place des expérimentations qui donnent d’autant plus de cohérence à son action. Cette synergie vise aussi à terme son activité boulangère : dans la métropole dijonnaise, une boulangerie Mistral ouvrira courant 2025 en lieu et place d’une de ses enseignes l’Atelier du boulanger.
La coopérative avance donc sur les terrains du circuit court et des services complémentaires. Elle tire seulement les premiers enseignements – résolument positifs – de ce shop in shop à la nuitonne et se développe avec méthode et patience. Un agriculteur connait cela par cœur : il faut semer avant d’espérer la récolte.
Mistral, l’atout gourmand de Dijon Céréales
Engagé depuis 2018 au capital de la biscuiterie Mistral, le groupe Dijon Céréales était déjà, via les blés de ses agriculteurs adhérents, fournisseur de farine de cette institution régionale basée à Semur-en-Auxois. Depuis juillet 2023, la PME de 58 salariés est devenue filiale à 100 % de la coopérative agricole. Outre le shop in shop nuiton, six boutiques sont réparties sur le territoire (Semur-en-Auxois, Dijon, Quetigny, Auxerre, École-Valentin et Beaune), en attendant une première boulangerie Mistral dans la métropole dijonnaise.
