Gary Webb s’expose tout l’été à la Chapelle des élus à Dijon

Pour la troisième année, le Consortium s’associe à l’Office de Tourisme de Dijon Métropole pour exposer une pièce d’art contemporain au sein de la Chapelle des élus. L’artiste britannique Gary Webb propose une sorte de totem coloré, hommage au célèbre fondateur de l’École de Nancy, Émile Gallé.

Cette année, la création de l’artiste britannique Gary Webb pourra être admirée jusqu’à la fin de l’été. © Arnaud Morel / DijonBeaune.fr

Cachée au sein de l’office de tourisme de Dijon Métropole, rue des Forges, la Chapelle des élus a besoin de faire parler d’elle pour faire connaître ses nombreux atouts. Depuis trois ans, l’OT s’associe avec le Consortium Museum pour proposer une exposition événementielle dans cet écrin du XVIIIe siècle. Cette année, place à une sculpture pop, très colorée, une sorte de totem associant bois et matières métalliques, réalisée par l’artiste britannique Gary Webb, présent pour l’inauguration ce mardi 11 juin.

Tout heureux d’être là, le plasticien s’est étonné de la résonance entre son œuvre et certains éléments des décors de la chapelle. « C’est un rêve de voir ma pièce dans un tel endroit, un rêve pour de nombreux artistes, je pense, que d’avoir un écrin aussi élégant », a-t-il lancé.

Hommage horticole

Nancy Sculpture – Hommage à Émile Gallé a été réalisée en 2005, pour une exposition du Musée des Beaux-Arts de Nancy consacrée au célèbre Émile Gallé. Le maitre verrier, ébéniste et céramiste, qui fonda l’École de Nancy et s’inscrivit dans le courant artistique de l’Art Nouveau, était aussi un formidable scientifique, précurseur de l’étude de l’évolution et de la génétique du monde végétal.

On verra dans l’utilisation de matériaux divers, d’opacité et de couleurs variées, une forme d’hommage à l’École de Nancy. Le vaste totem, qui évoque un pied de vigne et une grappe de raisin, plante sans doute une référence aux travaux horticoles de Gallé. Une chose est certaine, l’œuvre de Webb affiche un indéniable ludisme, susceptible de séduire un public large et varié.

Garry Webb est un artiste plasticien britannique. Héritier de l’âge d’or de la sculpture anglaise, il puise ses inspirations autant dans la culture pop, le design contemporain que les œuvres de Brancusi. © Arnaud Morel / DijonBeaune.fr

Exposition jusqu’au 22 septembre 2024, à la Chapelle des élus, au sein du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne.
Accessible gratuitement du lundi au samedi (9h30 à 18h) et le dimanche
(10h à 16h)