C’est l’entreprise dijonnaise qui monte. Ghito a fait de l’aménagement et de la rénovation sa spécialité, avec comme mots d’ordre qualité et fiabilité. Entre douze travaux, Thomas Guillaud et son équipe de choc réinventent la notion de service client.
Non, il ne s’appelle pas « monsieur Ghito » comme on lui en donne parfois. Pas plus qu’il n’est le descendant d’une dynastie italienne du bâtiment. Thomas Guillaud, 33 ans, a simplement nommé son entreprise en inversant et compressant son état civil, parce qu’il se retient bien et qu’il est rassurant. CQFD. Voilà posées les bases d’une success story.
Papa banquier, maman prof, Thomas grandit du côté de Daix. « Pas très fan de l’école », cette âme bricoleuse finit par apprendre l’ébénisterie d’art du côté d’Avignon. L’école, réputée, a la bonne idée de proposer une formation complémentaire à la gestion d’entreprise artisanale. Thomas se découvre une fibre de gestionnaire. Cette liberté de créer lui fait envie. « La question entrepreneuriale me passionne, je pourrais vendre des bonbons », résume dans un sourire celui qui, après une courte expérience salariée dans le secteur, lancera sa propre entreprise d’aménagement et de rénovation en 2018.
De la licorne à la ruche
Ghito démarre comme une licorne de la Silicon Valley… dans un garage. Chez lui, à Saint-Julien, le jeune entrepreneur aménage chichement une chambre d’enfant en bureau. L’entreprise assume tous les corps d’état du second œuvre. Qualité et fiabilité sont déjà les maîtres-mots. Convaincu par l’aventure, Jean-Pierre Huguenin, un chef de chantier expérimenté croisé lors de sa première expérience professionnelle, deviendra le premier salarié de Thomas. Les clients sont vite séduits. Un vigneron de la côte signe le premier projet de Ghito, dont le siège déménagera vite en zone Cap Nord à Dijon puis à Chevigny-Saint-Sauveur, dans la très active zone des Terres-Rousses. Le bâtiment au jaune moutarde si reconnaissable abrite un petit showroom aux références soigneusement sélectionnées, un atelier de 350 m2, des stocks en quantité et une vingtaine de véhicules siglés. Le garage familial a bien changé.
Cette « ruche » a grandi vite et bien. 34 personnes composent l’équipe Ghito, tous métiers confondus. Tous partagent la même philosophie d’entreprise dirigée vers le 100 % satisfaction. « Surtout pas de mauvaise surprise », répète à l’envi Thomas, particulièrement soucieux du respect des délais. Garantie décennale et certificat d’achèvement et de conformité des travaux font partie de la boite à outils. Les avis laissés sur internet font l’unanimité, ce qui est assez rare pour être souligné. « Nous restons un métier de service », précise le dirigeant, qui considère qu’une fois les opérations ficelées, on ne doit plus avoir besoin de lui sur le chantier. « C’est ma règle d’or. »
Un SAV et une appli mobile
Le spécialiste de la rénovation va aller encore plus loin. Sur la base d’une vision marketing intelligente (lire encadré en fin d’article), Ghito est devenue dès le départ une marque déposée. Ce qui autorise beaucoup de projets d’avenir. L’entreprise dijonnaise a ainsi créé un service SAV totalement gratuit l’an dernier. Une boite mail et un véhicule d’intervention sont là pour ça. Un joint silicone qui se met à bouger dans une douche, une cave à vins qui tombe en panne, une porte de dressing qui frotte… Tout cela peut arriver. L’affaire est réglée dans la foulée.
L’embauche de Valentin en tant que responsable qualité – une rareté dans le bâtiment – signe également ce désir de satisfaction client. « La hausse de notre volume d’affaires est une chose, il fallait à tout prix conserver ce degré de compétences et cette tranquillité », résume le chef d’entreprise.
Autre nouveauté à venir, une application mobile à destination des clients. Devis, factures, paiement, notifications de planning… tout tiendra dans son smartphone. « Notre métier demande une transmission de beaucoup d’informations, envers le client mais aussi entre les équipes. Il faut réussir à raccourcir et agencer ces canaux. »
Toujours devant l’avion
Les clients sont conquis par ce sérieux. L’immense majorité d’entre eux sont des particuliers. Le périmètre d’intervention se dessine entre Dijon, Beaune, Chalon et Dole. L’incroyable boost de la rénovation se vérifie sur le terrain. Ici on transforme une cuisine ou une salle de bain, là on agrandit le salon avec une verrière, là-bas on change le revêtement. « Nous faisons 3 km2 de parquet par an, c’est énorme », confirme Thomas.
Les réalisations de haut niveau s’enchainent : « Rue de Talant à Dijon, nous venons de signer une superbe extension dans un immeuble classé. » Ghito emprunte donc plus que jamais les chemins vertueux, alors que l’entreprise fêtera ses cinq ans en septembre. Jazzman et fan d’aviation à ses heures perdues, Thomas ne manque pas une miette de cette aventure. Il pense toujours à l’après. « J’aime être devant l’avion », résume le pilote. On avait deviné, monsieur Ghito. Heu, Guillaud !
Skima en cadeau !
Maxime « Skima » Thevenet est un artiste réputé sur la place dijonnaise. Ses impressionnantes réalisations habillent de nombreux murs de particuliers et d’entreprises. Durant tout l’été 2023, Ghito s’associe avec le créateur et offre, pour tout projet signé, une reproduction d’un tableau : dès 3 000 € TTC une reproduction offerte au format 50x40cm encadrée, dès 50 000 € TTC une reproduction grand format en édition limitée. Cela donne envie de refaire la déco…
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