Dijon, qui accueillera le mondial de la discipline fin 2024, se met progressivement à la pétanque. Une discipline tout à fait compatible avec les valeurs d’inclusion. Le Dijonnais Dominique Dumont en a fait son cheval de bataille et veut, à la manière de la boule et du cochonnet, rapprocher publics handicapés et valides.
La pétanque, « c’est pas compliqué », dixit Dominique Dumont. Cela peut même créer de beaux moments de partage, peu importe que l’on soit « valide » (quelle drôle d’expression !) ou bien en situation de handicap. Début 2023, ce Dijonnais a donc créé l’association Amicale Côte-d’Or handi-pétanque. Joueur de pétanque depuis toujours, lui-même atteint d’une maladie dégénérative des muscles et las de voir « toujours les mêmes laissés sur le banc de touche, voire absents de la feuille de match », il milite pour une meilleure représentation dans les clubs sportifs. En cette année olympique, et alors que le Zénith accueillera le mondial de pétanque du 5 au 8 décembre 2024, Dominique aimerait bien se faire entendre sur le sujet.
Affiliée à la Fédération française handisport (FFH), reconnue par l’OMS, l’amicale Côte-d’Or handi-pétanque a trouvé localement un peu de soutien auprès de la Ville de Dijon, toujours attentive à ces sujets, qui lui a notamment mis à disposition le gymnase Camille Flammarion pour une pratique adaptée.
La pétanque et ses cousins
Car la pétanque en extérieur a aussi ses « cousins » ludiques, comme le tossit, le gabaki ou encore la boccia, qui se joue avec des boules de cuir particulièrement adaptées aux personnes paraplégiques et tétraplégiques.
Toutes ces disciplines développent une proximité forte entre les joueurs et un apprentissage rapide, permettant à n’importe qui de s’amuser dès sa première partie. Une activité ouverte à toutes les générations, « qui permettrait de sortir de chez soi et éviter la sédentarité. Je veux que tout le monde puisse s’accepter, que tout le monde puisse se sentir capable de faire du sport ».
Dominique Dumont ne veut pas relâcher ses efforts. Il propose même de se déplacer auprès d’associations ou de petits groupes intéressés pour quelques initiations pédagogiques, avec tout le matériel nécessaire.
L’année dernière, il a participé à des événements particulièrement enrichissants humainement. Le président de l’amicale va remettre ça le samedi 23 mars, place de la République à Dijon, dans le cadre de la Journée nationale du sport et du handicap, où il tiendra un stand. Une belle occasion de faire mouche auprès du public.
Intéressés par la handi-pétanque ? Contactez Dominique : [email protected] ou 06.85.45.34.26