Henri Jayer, légende médaillée du Concours des Grands Vins de France à Mâcon

Ces 70 dernières années, des très grands vignerons ont présenté leurs flacons au Concours des Grands Vins de France à Mâcon. Henri Jayer, par exemple…

©Jean-Luc Petit/DBM

Le flacon est mythique, ultra recherché par les grands amateurs. Un richebourg 1976 d’Henri Jayer, récemment passé sous le feu des enchères à plus de 8 000 euros, arborant fièrement le sceau doré du Concours des Grands Vins de France à Mâcon. Le grand cru de la Côte de Nuits n’a pourtant pas besoin de publicité, pas plus que son géniteur, considéré aujourd’hui comme le pape de la viticulture de terroir en Bourgogne.

Le vigneron de Vosne-Romanée était un habitué des concours (et des médailles), comme en témoigne cet autre flacon, un rarissime magnum de richebourg 1978 parti à 117 000 euros aux enchères et 1er grand prix du concours mâconnais. Charles Lamboley remarque avec plaisir ces flacons de prestige passés par le jugement mâconnais : « J’en vois passer assez régulièrement, d’une époque pas si lointaine : Henri Jayer, Clair-Daü, Marquis de La Guiche… C’est admirable de voir que des vignerons des Côte de Beaune et Côte de Nuits estimaient ce concours. Une preuve de plus de la réputation de ce rendez-vous incontournable de la viticulture. »