Hep chef ! Que faire des fanes de carottes, radis et navets ?

« Hep chef ! », c’est votre nouveau rendez-vous gourmand sur DijonBeaune.fr. Des cuisiniers de la région vous dévoilent régulièrement leurs trucs et astuces. Cette semaine, Blanche Loiseau, cheffe du bistrot Loiseau du Temps à Besançon, propose une petite astuce anti-gaspillage à base de fanes…

Par Blanche Loiseau

Ne jetez pas vos belles fanes car on peut faire plein de choses avec. Avec les fanes de carottes, vous pouvez vous faire de délicieux pesto. Il suffit de les laver et d’enlever la grande tige principale. Puis hop, ça part au mixeur avec des pignons de pin ou des amandes, de l’huile d’olive, un peu de jus de citron pour bien garder la couleur verte, et du parmesan. On n’oublie pas de bien assaisonner avec du sel et du poivre !

Les fanes de navet et de radis sont elles aussi délicieuses, et légèrement piquantes. Elles relèvent à merveille vos salades et mescluns, vous pouvez aussi en faire de délicieuses soupes froides ou simplement les faire revenir au beurre. Bon appétit !

➡️ Blanche Loiseau, cheffe du bistrot chic Loiseau du Temps – Place de la Révolution à Besançon (Doubs) – Réservations au 03 81 48 64 05