Ne pas confondre « bourru » et vin bourru. Le premier est fréquentable avec le temps car c’est un bougon qui a bon fond finalement (voir notre rendez-vous du samedi sur France Bleu Bourgogne Le café des bourrus), le deuxième est à boire tout de suite. Le sommelier nous en dit plus, en amont de la Fête du vin bourru qui va encore faire fureur le week-end prochain à Nuits-Saint-Georges.
Par Michel Smolarek
« Les fêtes du vin bourru annoncent la fin des vendanges. Beaucoup de personnes n’ont pas la chance de pouvoir apprécier ce jus de raisin fraîchement pressé au domaine, et ces fêtes populaires permettent donc de mettre ce nectar à la portée de tous.
Le vin bourru est un moût en fermentation, ce vin trouble d’une couleur un peu brune contient encore beaucoup de sucre, avec une sensation de perlant en bouche. Si vous le gardez quelques temps à la maison en bouteille, les levures continueront à transformer le sucre en alcool.
On ne peut pas porter un jugement sur ce jus car le sucre l’emporte, il faudra attendre la première fermentation malolactique pour juger la qualité du futur millésime. Mais bon c’est une belle occasion de faire la fête. Gardons cet esprit de fête automnale, et de plaisir des yeux lors du pressurage. »
© illustration : DR