Le génial acteur morvandiau Raphaël Thiéry incarne un gardien de manoir borgne dans L’Homme d’argile. Il sera présent lundi 22 janvier au cinéma Darcy à Dijon, à l’occasion de l’avant-première de cette romance atypique d’Anaïs Tellenne où il partage l’écran avec Emmanuelle Devos.
Après avoir incarné un agriculteur lozérien bourru dans Rester vertical (2016), un boucher antisémite inquiétant dans Paris Police 1900 (2021) ou un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale dans L’Envol (2022), le musicien et homme de théâtre bourguignon Raphaël Thiéry poursuit à plus de 50 ans sa fulgurante ascension cinématographique.
Dans L’Homme d’argile, un film à la fois très original, poétique et romantique, il donne chair à un jardinier borgne, qui va devenir la muse d’une sculptrice déjantée jouée par Emmanuelle Devos. Pour une fois, c’est un homme qui se révèle ici dans le regard d’une femme, une démarche plutôt « couillue » de la réalisatrice Anaïs Tellenne.
Dans une histoire qui rappelle parfois celle de l’acteur, son personnage également prénommé Raphaël est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse (encore une similitude avec le « vrai » Raphaël) et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Rien ne sera plus jamais pareil…
👉 Séance lundi 22 janvier à 19h30 au cinéma Darcy. Billets en vente à la caisse du cinéma et sur www.cines-dijon.com (plein tarif : 6,20 €).