Le grand cru gibriaçois sera la star de la 163e Vente des vins des Hospices de Beaune, dimanche 19 novembre. Outre cette pièce de prestige dédiée à deux associations, 753 autres partiront sous le marteau de Sotheby’s. C’est un peu moins que 2022, le millésime de tous les records. Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), sera présent sous les halles de Beaune.
Confrontée à un millésime 2023 qualitatif mais hétérogène, Ludivine Griveau-Gemma avait trié sans ménagement et prévenu : « Nous n’aurons pas tout à fait les volumes de 2022. » L’an passé, la régisseuse du domaine des Hospices de Beaune avait confié 802 pièces de vin aux enchères pour un fantastique résultat de près de 29 millions d’euros (hors frais). Le corton de la pièce des présidents avait quant à lui atteint le record absolu de 810 000 euros. Un vrai miracle beaunois.
Pour la 163e Vente des vins des Hospices de Beaune, 753 pièces seront mises en vente. Soit 574 de rouges et 179 de blancs réparties en 51 cuvées, auxquelles il convient d’ajouter 16 pièces de marc et de fine de Bourgogne. Dans le détail, les vins rouges font toujours honneur à l’impressionnant parcellaire du domaine issu de legs : plus de 200 pièces étant des Beaune 1er cru aux cuvées évocatrices (Nicolas Rolin, Guigone de Salins, Dames Hospitalières, Maurice Drouhin…) et un chapelet de grands crus avec Corton (60), Mazis-Chambertin (25), Clos de la Roche (8) et Echezeaux (7). Côté blancs, parmi la crème de la crème, on recense 26 pièces de Corton et Corton-Charlemagne, 5 pièces de Bâtard-Montrachet, 61 pièces de Meursault 1er cru, 20 de Beaune 1er cru dont 6 provenant du fameux Clos des Mouches (une nouveauté depuis le millésime 2022).
Cette année, la pièce des présidents sera exceptionnelle à plus d’un titre. Fabriqué à partir du même chêne servant à la future flèche de Notre-Dame, ce fût de 228 litres abritera un Mazis-Chambertin. Le grand cru gibriaçois fait l’objet de toutes les convoitises ces dernières années, affichant d’impressionnantes hausses. Le produit de sa vente profitera à deux associations : la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et Initiative de Recherche pour une Longévité en Bonne santé (IRLB).
Thierry Lhermitte parrain
Avant de vouloir transformer un vin prestigieux en piquette en y ajoutant du vinaigre dans le film Le diner de con (1998), Thierry Lhermitte avait présidé la Vente des vins des Hospices de Beaune, en 1997. L’acteur français, parrain de la FRM, sera un des deux parrains de l’édition 2023.
À l’époque, c’est un verre de vin rouge à la main que Thierry Lhermitte faisait une entrée remarquée dans les Hospices de Beaune, le jour de la vente. Désireux de voir monter les enchères pour l’association Les Toiles enchantées, créée l’année même, qui offrait gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés, la projection des films à l’affiche sur grand écran, comme au cinéma !
Ainsi, l’acteur avait obtenu 200 000 francs pour la vente de la traditionnelle pièce des présidents. Sous sa présidence, la Vente des Hospices 1997 a d’ailleurs été marquée par une hausse du prix moyen de la pièce de 47 %. L’explication repose sur un choix délibéré des Hospices de Beaune de privilégier la qualité plutôt que la quantité. À titre indicatif, pour cette 137e vente des vins, 617 pièces de 228 litres avaient été présentées. Cette année-là, le montant total des ventes s’est élevé à plus de 23 millions de francs.
Le millésime 2023 du domaine des Hospices de Beaune (nombre de pièces en vente)*
🔴 Pernand-Vergelesses 1er cru (5)
🔴 Monthelie (15)
🔴 Savigny-les-Beaune 1er cru (70 réparties en trois cuvées)
🔴 Auxey-Duresses 1er cru (7)
🔴 Beaune 1er cru (207 réparties en dix cuvées)
🔴 Volnay 1er cru (78 réparties en quatre cuvées)
🔴 Pommard (51 réparties en trois cuvées)
🔴 Pommard 1er cru (41 réparties en deux cuvées)
🔴 Corton (60 réparties en quatre cuvées)
🔴 Echezeaux (7)
🔴 Clos de la Roche (8 réparties en deux cuvées)
🔴 Mazis-Chambertin (25)
🟡 Pouilly-Fuissé (28)
🟡 Saint-Romain (15)
🟡 Chablis 1er cru (4)
🟡 Beaune 1er cru (20 réparties en deux cuvées)
🟡 Puligny-Montrachet (1)
🟡 Meursault (19 réparties en deux cuvées)
🟡 Meursault 1er cru (61 réparties en cinq cuvées)
🟡 Corton (7)
🟡 Corton-Vergennes (4)
🟡 Corton-Charlemagne (15 réparties en deux cuvées)
🟡 Bâtard-Montrachet (5)
* Hors pièce des présidents et alcools