Dans le cadre de la Vente des Hospices de Nuits, la Maison Albert Bichot propose au particulier de s’offrir une bouteille du domaine des Hospices de Nuits. Ou plus si affinités…
Depuis plusieurs années, n’importe quel amateur de vin peut participer aux ventes aux enchères des Hospices de Beaune et de Nuits-Saint-Georges. Le tout sans même bouger de chez soi : la Maison Albert Bichot, contributrice historique des deux événements (lire encadré), s’occupe de tout.
Depuis le site hospices-beaune.com, l’acheteur potentiel effectue sa sélection de vins primeurs comme bon lui semble, à la hauteur de ses moyens. La proposition va de la simple bouteille aux caisses de 3 ou de 6. Le ticket d’entrée n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais c’est aussi pour la bonne cause. Et le vin est bon !
Deux cuvées primeurs
Pour la 62e Vente des Hospices de Nuits, dimanche 12 mars à 14h30 au château du Clos de Vougeot, la maison Albert Bichot propose ainsi deux cuvées d’un millésime 2022 que les initiés portent déjà aux nues : un Nuits-Saint-Georges village (106 euros TTC/bouteille) et un Nuits-Saint-Georges premier cru (170 euros TTC/bouteille).
Si Albéric Bichot remporte les cuvées en question le jour J pour le compte de ses clients particuliers – en général une formalité, bien que les batailles soient plus serrées qu’avant – alors c’est dans la poche. Monsieur ou madame l’acheteur aura bien son vin des Hospices de Nuits. Il lui faudra alors se libérer d’un acompte de 80% à la commande, puis attendre 2024 et le règlement du solde, le temps de l’élevage et de la mise en bouteille. Si cela lui fait plaisir, il peut même faire ajouter son nom sur l’étiquette (à partir de 6 bouteilles de la même cuvée) et flamber avec ses flacons collectors. Ou les partager plus discrètement avec ceux qu’il estime le plus, ce qui est toujours mieux.
Albert Bichot, premier acheteur nuiton
La Maison Albert Bichot n’a pas seulement Beaune dans le cœur. Très implantée à Nuits-Saint-Georges (Domaine du Clos-Frantin et Château-Gris, répartis sur dix hectares), elle est aussi la première contributrice de la vente aux enchères nuitonne. En 2022, la Maison Albert Bichot a acquis 16 pièces sur les 109 aux enchères pour un montant de 414 000 euros soit 16,65% du total des ventes. Elle fait aussi partie des 56 donateurs qui ont participé à l’achat de la pièce de charité : un Nuits-Saint-Georges, issu de l’assemblage des neufs premiers crus du domaine des Hospices de Nuits, qui s’est vendu 41 460 euros, au profit de l’association AFP France Handicap.