Hôtel-Dieu de Beaune : Magali Vernet, anesthésiste-réanimateur

L’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune lance sa saison 2025 autour de l’humanité. Magali Vernet est hautement inspirée par les lieux et le thème. La présidente de la commission médicale d’établissement (CME) des Hospices fait le lien entre l’hôpital d’hier et d’aujourd’hui.

Magali Vernet, présidente de la commission médicale d’établissement des Hospices de Beaune. ©Jean-Luc Petit/DBM

Sur le livret de présentation de la saison 2025, elle apparait discrètement en compagnie de visiteurs, pointant l’index vers les lits rouges de la salle des Pôvres. Magali Vernet n’est pourtant pas guide-conférencière. Anesthésiste-réanimateur et présidente de la commission médicale d’établissement (CME) des Hospices Civils de Beaune, elle a volontiers prêté sa « parole hospitalière » dans le cadre de ces visites-rencontres avec des soignants d’aujourd’hui, au sein d’un patrimoine de plus en plus vivant, comme ont pu le remarquer 460 000 visiteurs l’an passé.

La proposition séduit tout le monde, à commencer par l’intéressée, intervenue à deux reprises l’an dernier. « J’en ai profité pour revoir l’histoire de la médecine et des Hospices, c’était passionnant. La visite était prévue pour une heure, elle a duré une heure et demie par le jeu des questions-réponses. »

Ouvrir son regard

Depuis 2016 (son mandat a été prolongé durant le covid et prendra fin en janvier 2026), cette médecin élue par ses pairs préside une commission dont le rôle premier est d’assurer la qualité des soins. Cette mission passe par un important besoin de « coordination des prises en charges des patients, de mise en relation avec les professionnels de santé de tous les secteurs, y compris sanitaire et social ». Ce comité de pilotage est d’autant plus important pour un groupement hospitalier territorial (GHT) de 1 500 agents, comprenant quatre hôpitaux (Beaune, Nuits-Saint-Georges, Arnay-le-Duc et Seurre) et cinq Ehpad (Bligny-sur Ouche, Nolay, Labergement-lès-Seurre, Saint-Jean-de-Losne et Pouilly-en-Auxois). 

Travailler pour les Hospices Civils ouvre le regard. « Avec le temps, je me suis intéressée à la santé en général sur le territoire », pose sobrement la présidente, désormais concernée par un bassin de 120 000 habitants du sud Côte-d’Or.

L’Hospice d’Humanité

Après le thème de l’hospitalité (2023), rendant hommage à la communauté des dames hospitalières fondée en 1459, et celui de la charité (2024) autour des bienfaiteurs de l’Hôtel-Dieu, c’est le thème de l’humanité qui guide la programmation 2025. Ce troisième volet invite à explorer les bouleversements de l’organisation hospitalière post-Révolution (les hôpitaux sont alors nommés « hospices d’humanité »), tout en explorant la notion d’humanité dans l’histoire du soin pour mieux la confronter à notre système de santé moderne. L’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune est sur une bonne dynamique. En 2024, près de 460 000 visiteurs ont franchi ses portes (ouvertes 365 jours), ce qui en fait toujours la première destination culturelle payante du département. À l’image des nouveautés instaurées (paroles de soignants, parcours sensibles, énigmes, procès imaginaire avec l’ordre des avocats du barreau de Dijon…) mais aussi des témoignages de la communauté vigneronne (Véronique Drouhin, Laurent Gotti et Baptiste Rameau cette année), l’équipe dirigée par Sandrine Allard-Saint-Albin capitalise sur une programmation vivante, adaptée aux touristes comme aux habitants tout en s’ouvrant à un public plus large.

Le vaccin de sœur Louise

Originaire de Lyon, cette petite-fille d’un médecin écossais ayant servi dans l’armée des Indes a fait connaissance avec Dijon et la Bourgogne en 1998, pour ses études, avant d’y prendre racine en 2006 comme praticienne hospitalière à Beaune. Le Dr Vernet loue déjà les vertus « d’une communauté soignante hyper investie, dans un petit hôpital support où le dialogue est facile entre nous ». La vocation médico-sociale des Hospices Civils fait vibrer différemment les aspirations personnelles.

Le médecin évoque elle-même un supplément d’âme l’ayant poussée à partager son métier avec les visiteurs de l’Hôtel-Dieu. « Plus le temps passe, plus ce lieu me parle, plus j’y suis attachée », s’étonne presque cette maman d’un jeune homme de 17 ans (on vous laisse deviner son métier de prédilection), dont le vaccin Covid a été confié ici-même aux bons soins de Louise Duchini, figure des sœurs hospitalières ayant servi l’institution pendant 40 ans. Joli clin d’œil. 

Soignant partagé

La présidente de la CME croit beaucoup à la feuille de route « Projet médico-soignant partagé 2025-2030 », établie par le GHT, qui prévoit une approche beaucoup plus globale, quasi holistique, de la santé comme bien commun : « On ne peut plus travailler seuls dans notre coin. Pour faciliter les parcours, il faut fédérer tous les acteurs du territoire, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qu’il s’agisse des médecins, infirmières, psychologues, podogologues, en ambulatoire au niveau de la ville comme en libéral, en lien avec les établissements sociaux pour le handicap par exemple ».

La notion d’éco-soin fait aussi son petit bout de chemin, alors que l’institution beaunoise dispose de deux domaines viticoles « qui font l’objet de pratiques culturales respectueuses de l’environnement, avec lesquelles des synergies existent ». La décarbonation de la santé fait aussi partie de la remise en question, « car même si nous faisons pour le mieux, nous restons consommateurs de ressources, il faut pouvoir agir sur les dispositifs médicaux comme les médicaments ». 

2025 marque un moment important, avec le début de la construction du nouveau bâtiment d’hospitalisation sur environ 15 000 m². 86 millions d’euros investis pour un projet achevé d’ici 2028. Au-delà du potentiel évident de cette réalisation, Magali Vernet y voit un geste symbolique : « Reconstruire l’hôpital au centre de la ville a du sens. Nous restons des acteurs de proximité, au service des habitants. Les urgences de Beaune sont toujours restées ouvertes et le seront toujours. L’enjeu est de continuer à bien soigner les patients, de répondre présent tout le temps, avec le même degré de professionnalisme, la même humanité. » Fermez le ban.

L’agenda de l’Hôtel-Dieu

En-quêtes d’histoires : les restaurations de la salle des Pôvres & du polyptyque du Jugement dernier
Partez pour une exploration inédite des anciennes salles de soins de l’Hôtel-Dieu ! Accompagnés d’experts pour décrypter les archives historiques du lieu, vous découvrirez les grandes transformations de cet ancien hôpital médiéval. Au choix : celle de la mythique salle des Pôvres ou la restauration
du polyptyque du Jugement dernier.
Samedis 1er mars / 5 avril : 14h15-15h45

Patrimoine vivant : Le Bouche À Oreille
Comment expliquer une œuvre d’art ? Comment relater un évènement ancien ? Comment décrire un personnage historique ? Inspirés par votre visite du lieu, les équipes vous proposent de pratiquer à votre tour l’art et la manière de raconter un monument historique, en partageant vos impressions ou vos anecdotes sur l’histoire de l’Hôtel-Dieu.
Mercredi 5 mars : 14h15-15h45

Nuit étoilée : On lève les yeux à l’Hôtel-Dieu ! 
Suivez la bonne étoile… Le temps d’une soirée avec la Société Astronomique de Bourgogne, venez observer la vie d’une étoile, la nébuleuse d’Orion, les Pléiades, et décryptez les symboles des étoiles peintes, dessinées ou cousues de l’Hôtel-Dieu. 
Samedi 8 mars : 20h-22h30

Atelier des sens : Arômes des caves 
Les ateliers multisensoriels fêtent leur retour à l’Hôtel-Dieu. Aiguisez vos sens avec Marie-France Bravard pour déceler les parfums et les notes du domaine viticole des Hospices de Beaune, et prolongez votre immersion en parcourant avec une médiatrice l’ancienne cuverie et son réseau de caves.
Samedis 12 / 19 avril : 15h30-17h30

Nuit étoilée : De cape & d’épée 
L’heure du « Un pour Tous, et Tous pour Un » a sonné ! L’Hôtel-Dieu et le Cercle d’Escrime Beaunois vous invitent à découvrir l’escrime sous tous ses formes : du sportif à l’artistique, en passant par le théâtral avec le spectacle Le Vin de Cana. Il n’y a plus qu’à…
Vendredi 18 avril : 19h30-22h

+ d’infos : reservation-hoteldieu.hospices-de-beaune.com