Hôtel Le Cep à Beaune, le repaire des passionnés d’automobile

Quand une Bugatti Royale se pose devant l’entrée de son établissement à Beaune, Jean-Claude Bernard, en grand passionné, jubile. Sur fond de Prestige Auto Beaune, petite histoire d’amour entre le plus bel hôtel de la place et les merveilleuses créations du monde automobile.

Jean-Claude Bernard, ici en 2008 dans une Bugatti Type 41, aussi appellée Royale. 7 exemplaires produits dans les années 1930. L’automobile parmi les plus rares de l’histoire. © Hôtel Le Cep Beaune

« Au Cep, nous pratiquons le luxe à l’échelle humaine, 24 sourires valent mieux que 24 carats. » Jean-Claude Bernard a l’humour élégant et le sens des images. Son établissement a beau être au sommet de la hiérarchie hôtelière bourguignonne, cela ne l’empêche pas de préserver, en toute circonstance, une dimension familiale et affective de l’accueil. Des gens du monde entier viennent loger au numéro 27 de la rue Maufoux pour ça.

Le rêve automobile

Comme on le lit par ailleurs dans ce DBM très « mécanique », Beaune a le don d’attirer ces merveilles de technologie et de design que sont les voitures d’exception. Supercars, hypercars, berlines de collection et tutti quanti défilent devant l’entrée du 5 étoiles, pour le plus grand plaisir du propriétaire des lieux, qui est lui-même un grand fan de l’Automobile avec un grand A.

Son AMG GT4 63 S, une sportive produite par Mercedes-AMG, ne sommeille pas dans son garage pour faire de la figuration. Quand il faut mettre à l’épreuve la bête allemande, Jean-Claude Bernard glisse sa longue carcasse dans une combinaison de pilote et passe à l’acte sur un circuit. Il en est de même au volant d’une Lamera, pour «être dans la course ».

Ce rapport à la voiture et au rêve qu’elle procure est quasi quotidien à l’hôtel Le Cep. À l’occasion du prochain Prestige Auto Beaune, par exemple, c’est bien cet hôtel qui accueillera le célèbre pilote finlandais Ari Vatanen avec des grands crus, lors d’une soirée exceptionnelle réservée à un public VIP.

Beaune, la ville idéale

Jean-Claude Bernard collectionne les souvenirs de ses prestigieuses visiteuses comme les enfants fans de foot d’une autre époque collectionnaient les figurines Panini. La question n’est pas celle de l’argent, mais de la beauté, de l’instant unique que constitue la contemplation d’un objet qui vise la perfection. Quand une Bugatti Royale estimée à 3,5 millions d’euros vient se poser sur votre pallier, ce n’est pas le montant financier attribué à la belle qui fait écarquiller les yeux, mais tout ce qu’elle dégage.

Coco Chanel disait que le luxe n’est pas le contraire de la pauvreté mais de la vulgarité. Il suffit de regarder la splendide limousine transalpine, voire mieux, de s’installer à son volant comme Jean-Claude Bernard a eu le bonheur de le faire en 2008, pour comprendre ce qu’est l’émerveillement. Gosse un jour, gosse toujours.

Parfois, ces liaisons amoureuses entre Le Cep et l’automobile d’exception créent l’événement. Quand, par exemple, une vingtaine de Ferrari venues d’Australie (!) envahissent le parking de l’hôtel, côté spa holistique Marie de Bourgogne. Ou bien quand une vingtaine de Bugatti Chiron et Veyron transitent par la capitale des vins de Bourgogne en septembre 2019, dans le  cadre des 110 ans de la marque italienne (voir photo ci-contre).

 « Beaune est la ville qui va bien pour tout ça, résume Jean-Claude Bernard. Ici, on nous donne toutes les clés pour que le spectacle soit libre d’accès, pour créer une proximité entre les propriétaires des voitures et le public. » Le plaisir des yeux et le plaisir de posséder ne s’opposent pas. Comme pour le vin, ils se partagent. 

3 cours, 3 expériences
Le charme unique de l’Hôtel Le Cep repose sur son organisation dans l’espace urbain. L’établissement se faufile entre deux rues, offrant des ambiances diverses et trois cours qui, chacune, propose son expérience. Pour une dégustation en groupe, on peut ainsi privatiser le caveau de la cour Thiroux (1570). Cour Brunet (1547), il s’agira de boire un verre au bar, ou de profiter d’un brunch. Quant à la cour de l’Hôtel De Lamarre, c’est à une ambiance ayurvédique, signature bien-être de l’ensemble de l’établissement, que chacun peut s’inviter, client ou non de l’hôtel.
> hotel-cep-beaune.com


🍇 Hôtel Le Cep – 27, rue Maufoux à Beaune – 03 80 22 35 48 – hotel-cep-beaune.com