Idealwine, nouveau commissaire-priseur de la Vente des vins des Hospices de Nuits

Les Hospices de Nuits-Saint-Georges intègrent iDealwine, la première maison française de ventes aux enchères de vins. Modernisation et mondialisation sont plus que jamais dans le viseur de la cause nuitonne. 

Commissaire-priseur à Dijon, Me Hugues Cortot assurait le bon déroulé de la Vente des vins des Hospices de Nuits depuis 2020. IDealwine est le nouvel opérateur choisi par les Hospices de Nuits pour l’édition 2025. Un test grandeur nature sur une première année, le contrat étant renouvelable jusqu’à cinq ans. ©Baptiste Paquot

Le groupe iDealwine est la première maison française de vente aux enchères de vins au travers de sa filiale « International Wine Auction », opérateur d’enchères agréé. Le site créé en 2000 est devenu le leader des enchères de vin en ligne à l’échelle mondiale.  

iDealwine est implanté en France ainsi qu’à l’international, et compte actuellement environ 60 collaborateurs spécialisés dans les grands vins, répartis entre les bureaux français (Paris, Beaune, Bordeaux), et ceux de Hong Kong, Singapour et des Etats-Unis. 

Après cinq ventes placées sous la responsabilité de Me Hugues Cortot et de l’expert Aymeric de Clouet – efficace duo qui avait lancé l’ère post-vente à la bougie en 2020 – ce changement de cap interviendra pour la 64e édition, dimanche 9 mars 2025 au château du Clos de Vougeot.

« Cette vente doit s’internationaliser sans retenue »

« Leur candidature nous a semblé être la plus intéressante parmi celles reçues », commente via un communiqué Guillaume Koch, le directeur des Hospices Civils de Beaune, soucieux d’entamer une dynamique semblable à la vente beaunoise. « Il s’agit d’un marché d’un an, renouvelable jusqu’à cinq ans, ce qui est bien entendu notre objectif », précise-t-il cette fois à DijonBeaune.fr.

Alain Cartron, le maire nuiton, va plus loin : « Une bonne partie des pièces mises aux enchères étaient acquises par des Bourguignons qui les stockaient religieusement dans leurs caves avant de les déguster dans les grandes occasions. […] Cette vente doit maintenant s’internationaliser sans retenue. »

La mission d’iDealwine est maintenant connue, après une 63e édition vécue en demi-teinte (2,3 millions d’euros récoltés). Cyrille Jomand, PDG d’iDealwine et commissaire-priseur, se dit en tout cas prêt à relever ce grand défi bourguignon : « Nous avons un prisme particulier pour les nectars de cette région – nous y avons d’ailleurs établi un bureau dédié, à Beaune – et nous suivons cette vente de très près depuis de nombreuses années. Cet événement va être pour nous l’occasion de démontrer une fois de plus le savoir-faire d’iDealwine en matière d’organisation de ventes aux enchères de vin, physique et en ligne, mais aussi dans la communication et le marketing, notamment digital, déployés à l’échelle mondiale. »