Idée baignade pour l’été : le lac des Settons

Depuis près d’un siècle, le lac des Settons (Nièvre) est une destination privilégiée pour des citadins désireux de calme, de verdure et d’eau. Farniente, activités de pleine nature ou découverte du massif du Morvan tout autour… le tout à seulement 1h30 de Dijon et Beaune !

Le Lac des Settons © BFC Tourisme / Alain Doire

Vaste étendue d’eau de 360 ha, le lac des Settons a été créée en 1858 par la construction, dans une vallée marécageuse, d’un barrage de 267 m de long et 20 m de haut taillé dans le granite du Morvan. Le lac avait comme vocations initiales de faciliter le flottage du bois vers Paris (le charbon n’était pas encore d’usage) et la navigation sur l’Yonne (et donc de la Seine) en période de sécheresse. Construite en même temps, la maison du garde dressée au milieu du barrage, qui est devenue l’emblème de l’ouvrage, servait à loger les ingénieurs. 

Constatant un léger essoufflement de la fréquentation estivale, le Conseil général de la Nièvre décide au début des années 1970, au moment où naît le Parc naturel régional du Morvan, d’implanter sur la rive ensoleillée de la presqu’île des Branlasses un complexe moderne au plus près de l’eau capable de proposer hébergements, restauration et activités nautiques. La « pagode », élément architectural original s’avançant sur l’eau, en devient, pour les Morvandiaux et les visiteurs, le symbole architectural. Ainsi naît la base Activital ouverte à tous les publics (touristes, groupes, amateurs d’activités nautiques…), notamment aux scolaires hors période estivale. 

Le lac des Settons, un site multiactivités

Depuis cette date, malgré quelques périodes difficiles, le site a cherché en permanence à s’adapter pour satisfaire au mieux les attentes des utilisateurs. « Aujourd’hui, c’est une base de sports de pleine nature avec une offre complète et équilibrée entre activités nautiques et terrestres », explique son directeur Jérôme James. 

Côté lac, « en plus de nos propositions traditionnelles liées à l’eau comme la voile, le canoë ou la planche à voile, nous avons développé une offre adaptée aux nouvelles pratiques comme le catamaran, le stand up paddle, l’e-foil, la voile radiocommandée… Avec des apprentissages encadrés par des moniteurs diplômés ou de la simple location de matériel ». 

Depuis quelques années, Actival s’est aussi positionné sur le « plancher des vaches » en proposant « outre la location de matériels, une gamme d’activités terrestres comme des sorties accompagnées sur les chemins du Morvan, en VTT, en vélo à assistance électrique ou en trottinette électrique tout-terrain, mais aussi un explore game, un parcours permanent de discgolf, du tir à l’arc… ».

Aussi un centre d’hébergement

Comme toute bonne station balnéaire, Activital propose en juillet et août des clubs enfants (6-12 ans) tous les matins et des animations pour les ados (13-17 ans) les après-midis avec des thématiques variées. Autant d’activités ouvertes à tous, clients hébergés ou non. Car la base de loisirs est aussi un centre d’hébergement récemment modernisé dont l’offre évolue régulièrement : « Au-delà des 57 lits réservés aux groupes organisés (scolaires, centres sociaux…) qui peuvent profiter d’une pension complète avec restauration, nous offrons à la location, du 15 mars au 15 octobre, sept chalets refaits à neuf en 2019, dont six de 6 lits et un de 4 lits adapté aux personnes à mobilité réduite. Nous avons également cinq tipis de 4 et 6 couchages dans notre camping, 10 chambres cabines pour 2 personnes sous la passerelle de la pagode, au ras de l’eau, ainsi que trois “cabanétapes”, des hébergements atypiques et écologiques de 2 places adaptés aux itinérants notamment. Sans oublier notre suite sur l’eau, La Vigie », détaille Jérôme James. 

Ressourcement à toute saison

Avec ses équipements à taille humaine, le lac des Settons est plus que jamais une destination de proximité attrayante, qui promet fraîcheur en période estivale, ressourcement au cœur d’une nature préservée, baignades dans une eau claire (récompensée depuis de nombreuses années par un « Pavillon bleu »), sports de pleine nature, balades gourmandes et culturelles… 

Sans oublier que le lac des Settons peut aussi s’apprécier paré des brumes mystérieuses et des couleurs dorées de l’automne, ou durant les froides journées ensoleillées d’hiver. À toute saison, c’est un endroit magique pour se reconnecter avec la nature, dans le silence et la lumière incomparables du Morvan.

➡️ Réservation hébergements, location de matériel, sorties accompagnées, apprentissages, clubs pour enfants et ados sur activital.net