Imbroglio autour de l’exploitation du Parc des expositions de Dijon

Organisateur historique de la foire, Dijon Congrexpo a contraint la Ville de Dijon a faire machine arrière. Pour le moment, la Ville reprendra en régie le Parc des expositions et le Palais des Congrès. © D.R.

Tout est à refaire. En début de mois, le conseil municipal avait choisi le groupe lyonnais GL Events, associé à la CCI Dijon Métropole de Bourgogne, pour gérer le Parc des expositions et le Palais des congrès de Dijon. Une nouvelle ère s’ouvrait alors pour cet équipement stratégique de la métropole. Mais le délégataire sortant Dijon Congrexpo ne s’est pas avoué vaincu. En déposant, le 16 décembre dernier, un référé auprès du tribunal administratif contenant de nouvelles informations, il a contraint François Rebsamen a « déclarer la procédure de passation sans suite ». Pour assurer l’interim, car il faut bien faire tourner la boutique, le maire de Dijon va proposer une régie municipale en cohabitation avec Congrexpo, notamment le temps de travaux importants concernant les bâtiments réceptifs. « Avant de relancer, le moment venu, un processus d’attribution équitable, serein et sérieux. » En ce moment, il est vrai, les observateurs de la vie locale estiment que c’est un peu la foire.

Le communiqué de François Rebsamen, maire de Dijon :

« Dans le cadre de l’exploitation du Parc des Expositions et du Palais des Congrès dont elle est propriétaire, la ville de Dijon avait conclu une convention de délégation de service public avec l’association Dijon-Congrexpo. En vue du renouvellement de cette délégation, la Ville a lancé une consultation à l’issue de laquelle le conseil municipal, après examen des offres par la commission de délégation de service public, a confié la nouvelle délégation au groupement GL Events – CCI Dijon Métropole de Bourgogne. Cette nouvelle délégation est assortie du projet de la Ville de lancer, sous sa maîtrise d’ouvrage, un important programme de rénovation du Parc des Expositions, qu’elle a l’ambition de moderniser, dans le cadre de sa politique d’attractivité économique, touristique et commerciale, projet porté à la connaissance des deux candidats.

Informés notamment des principaux éléments de programme et de la définition de la mission d’assistance à maitrise d’ouvrage prévue par la future délégation, les deux candidats ont remis leurs offres finales, dont l’analyse a conduit à juger de la supériorité de l’offre proposée par le groupement GL Events-CCI. Le 16 décembre, à la veille des congés de Noël, Dijon-Congrexpo, candidat non retenu, a déposé auprès du tribunal administratif un référé précontractuel visant à annuler la procédure. La Ville a découvert à cette date que toutes les informations utiles ne lui avaient pas été transmises par le délégataire sortant.

Afin qu’aucun contentieux ne vienne entraver l’exploitation du Parc des Expositions et du Palais des Congrès et avant de relancer, le moment venu, un processus d’attribution équitable, serein et sérieux, j’ai, sur le conseil de mon directeur général des services et des avocats de la Ville, pris la décision de déclarer la procédure de passation sans suite, de ne pas procéder à la signature du contrat à conclure avec le groupement GL Events-CCI et de proposer à l’assemblée délibérante la reprise de la gestion du Parc des Expositions en régie municipale, pendant la phase des travaux de modernisation.

Bien évidemment, la ville de Dijon va continuer à assurer toutes les prestations associées au Palais de la foire et au Parc des Expositions, qu’elle entend développer notamment grâce à la création d’un bureau des congrès. Sans attendre, je demande aux services de la Ville, dans cette perspective, d’établir avec l’association Dijon-Congrexpo les liens nécessaires pour assurer dans de bonnes conditions la reprise du personnel et de tous les contrats afférents à ce grand équipement public de la ville de Dijon.

Je rappelle pour conclure l’attachement de la Ville à son Parc des Expositions et Palais des Congrès et surtout sa volonté d’une poursuite de l’activité et des manifestations qui pourront s’y dérouler, dont la foire de Dijon, au service des Dijonnais et de l’attractivité du territoire. »


NB : contacté par la rédaction de DijonBeaune.fr, GL Events n’a pour le moment pas fait de déclaration officielle suite à cette décision.