Ce vendredi 15 mars, le cargo-voilier Grain de Sail va traverser l’Atlantique avec une palette de vins Albert Bichot. La maison beaunoise veut mettre à l’épreuve le transport durable de marchandises. Un premier voyage vers New York qui en appelle d’autres.
L’heure du départ a sonné pour le cargo-voilier Grain de Sail, qui va quitter son port d’attache de Saint-Malo pour son premier voyage. Inauguré le mois dernier après presque quatre ans de recherche et développement, cet étonnant bateau propose un transport de marchandises moderne et durable à travers les différentes routes maritimes commerciales (lire encadré ci-dessous). Pour sa première étape, la goélette rejoindra New York. Durée annoncée : 24 jours, parcourus à 99% du temps à la voile, pour réduire d’environ 95% les émissions de CO2 par rapport au fret conventionnel.
Touchée par l’histoire entrepreneuriale de Grain de Sail et son approche résolument écoresponsable, la maison Albert Bichot, elle-même très engagée sur ce terrain, a confié une palette de vins qui doit rejoindre New York, « dans un souci de transporter ses vins de façon plus durable ».
Une continuité écoresponsable
Au-delà du coup de « com », cette opération insolite s’inscrit dans la continuité des actions écoresponsables déjà menées par Albert Bichot : nouvelles étiquettes 100% coton biodégradable et recyclable, cartons certifiés FSC (Conseil de Soutien de la Forêt) produits à partir de 82% au moins de matières recyclées, bouteilles en verre recyclé à 80-90%, bouchons naturels issus de forêts de liège gérées durablement…
Alors que ses domaines situés en Côte-d’Or et Côte chalonnaise sont certifiés bio depuis plusieurs années, son domaine à Chablis, certifié HVE niveau 3, le sera à partir du millésime 2025. Cette nouvelle forme d’engagement fait également écho au soutien de la Fondation Tara Océan, qu’Albéric Bichot avait accompagnée dans le cadre d’une mission en Antarctique.
Le voilier-cargo Grain de Sail, un sacré pari
Fondée en 2012 à Morlaix en Bretagne par les frères jumeaux Jacques et Olivier Barreau, Grain de Sail est un fabricant de chocolats et de café bio qui s’approvisionne outre-Atlantique grâce à son propre voilier cargo, afin de limiter au maximum l’émission de CO2. Chaque année, ce bateau fait deux boucles transatlantiques d’environ trois mois chacune : une au printemps et une à l’automneLong de 24 m et large de 6 m, ce bateau unique au monde est construit entièrement en aluminium, lui assurant légèreté, solidité et recyclabilité. Sa surface de voile au portant s’élève à 520 m2 pour permettre une belle prise au vent et atteindre une vitesse marchande de 8 noeuds (environ 15km/h).
La construction du voilier a été pensée autour de la cale ,afin de garantir le transport de marchandises dans les meilleures conditions. D’une capacité de 50 tonnes, elle est réfrigérée par des énergies vertes et des relevés hygrométriques sont effectués quotidiennement pour garantir la bonne conservation des denrées sensibles. Après l’étape à New York, le voilier repartira direction les Caraïbes pour charger la cale en chocolat et café à ramener à Saint Malo.