Insolite : un Dijonnais futur champion de France de poker ? DijonBeaune.fr fier !

Le Winamax Poker Tour faisait étape ce week-end au Parc des Expositions à Dijon. Parmi les qualifiés pour la grande finale nationale, fin mars à Aix-en-Provence, un Dijonnais bien connu de la rédaction et de vous, amis lecteurs…

Amaury Lebeault, rédacteur en chef de DijonBeaune.fr, participera à la finale du tournoi de poker Winamax en mars prochain.
Amaury Lebeault, rédacteur en chef de DijonBeaune.fr, participera à la finale du tournoi Winamax en mars prochain. ©Caroline Darcourt/Winamax

Winamax, géant européen du poker avec 7 millions de joueurs revendiqués, organise chaque année depuis 2007 sa tournée de poker live en France. Parmi les 10 villes étapes de la saison 2024-2025, Dijon mettait en compétition 806 joueurs au Parc des Expositions le week-end dernier. Sur les trois tournois disputés, une quinzaine de participants venus d’un peu partout en France ont décroché leur ticket pour la grande finale au Pasino d’Aix-en-Provence, du 29 mars au 7 avril, qui devrait réunir plus de 3 000 joueurs. L’an dernier, le vainqueur du Winamax Poker Tour avait empoché 170 000 euros.

Bravo à eux. En temps normal, franchement, l’info aurait glissé sur nos plumes. Sauf qu’Amaury Lebeault, le rédacteur en chef de votre média en ligne, a eu la bonne idée de faire partie des deux Dijonnais qualifiés. Notre cher collègue vit sa passion du poker dans la discrétion et le plaisir de se confronter à un jeu de stratégie. L’argent n’est pas une fin en soi, un journaliste est bien placé pour le savoir.

À force de défricher tous les aspects de cette passion adolescente (merci Patrick Bruel !) et d’échanger sur les subtilités de sa discipline avec des joueurs pros, il a acquis un petit niveau qui l’autorise à envisager quelques tournois d’importance (Rozvadov en République tchèque, Aix-en-Provence où il a terminé 1er en novembre dernier…). Ses collègues, de bons journalistes eux aussi, sont les premiers à recueillir son vécu d’une aventure qu’il vit tranquillement, avec un recul bien à lui.

Amaury Lebeault faisait l’objet d’un sympathique encart dans le Bien public ce lundi, lunettes vissées sur le nez « à la Jean-Pierre Coffe », en compagnie de l’autre qualifié dijonnais Steve Gasperini. Son grand-père va conserver le quotidien local comme une relique (voir la photo).

Pas du genre à organiser sa promo, Amaury n’a pas souhaité répondre aux sollicitations répétées de DijonBeaune.fr. Par conscience professionnelle, la rédaction n’avait donc d’autre choix que de « reprendre l’info » (technique courante), outrepassant exceptionnellement une règle de base du journalisme qui consiste à s’effacer devant l’information. Sur ce coup, avouez qu’on avait une carte à jouer. Allez champion !

Jean-Claude Lebeault, fier grand-père d’une future star du poker français !