Sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, l’entrepreneur dijonnais Jean-Philippe Girard lance un mouvement visant à « encourager et soutenir l’esprit d’entreprendre ». Le lancement officiel de « L’Audace d’Entreprendre » aura lieu le 1er octobre au Zénith de Dijon.
Jean-Philippe Girard est infatigable. En 2021, l’entrepreneur dijonnais cède son bébé Eurogerm, un groupe international qui emploie 600 salariés dans le monde, pour se mettre « au service de mon territoire et de mon pays ». En mai 2022, il accompagne le lancement de l’agence d’attractivité de la métropole, Dijon Bourgogne Invest, dont il quitte la présidence en octobre 2023 pour développer un nouveau projet : « L’Audace d’Entreprendre ».
Dans un communiqué diffusé ce vendredi 7 juin, l’association se définit comme « un mouvement territorial, citoyen et d’intérêt général dédié à l’envie et à l’audace d’entreprendre en France dans un monde en constante transformation ». Jean-Philippe Girard souhaite ainsi « encourager et soutenir l’esprit d’entreprendre en créant des espaces de rencontre et d’échange, et surtout, en rassemblant entreprises, organismes éducatifs et associatifs ».
« De 10 à 70 ans »
« L’Audace d’Entreprendre » veut s’adresser à un public très large « allant des élèves (du primaire aux étudiants) aux dirigeants de grandes entreprises, en passant par les artisans, commerçants, chercheurs, artistes ou encore demandeurs d’emploi, agriculteurs, startuppers ». L’idée est d’aborder sans tabou la création et la reprise d’entreprise, mais également le rebond en cas d’échec.
Le lancement officiel du mouvement aura lieu au Zénith de Dijon, le mardi 1er octobre. « Au programme : des keynotes inspirantes, des conférences courtes, des tables rondes interactives, des ateliers participatifs, ainsi que des expériences immersives, des expositions, des moments de networking et des jeux. » Une journée gratuite et ouverte à tous.
Une initiative soutenue par le président de la République
Placé sous le haut patronage du président de la République Emmanuel Macron, le mouvement « L’Audace d’Entreprendre » entend bien « s’étendre à travers toute la France dans les grandes villes et dans chaque département après son lancement à Dijon. Ce déploiement vise à fédérer un réseau national d’acteurs de l’entrepreneuriat, soutenus par des partenaires locaux, régionaux et nationaux. »
👉 Site internet du mouvement disponible à partir du 27 juin