Avec l’acquisition récente de l’entreprise Jeunet Moto, le groupe Chopard confirme son ambitieuse stratégie de développement 2 roues. Pierre angulaire de ce projet, le pôle dijonnais a été mis entre les mains expertes d’une figure locale de la moto, Sébastien Penning.
C’est une nouvelle qui a fait son petit effet dans la communauté moto locale. Hervé Jeunet, patron et arrière-petit-fils du fondateur de Jeunet Moto, tire sa révérence après plus de 44 ans à la tête de l’entreprise jurassienne. « C’est une institution à Dijon. Les gens ne viennent pas simplement chez Honda, Yamaha ou Moto Axxe. Ils viennent d’abord chez Jeunet », assure Louis Mitaine, coordinateur marketing de l’activité 2 roues du groupe Chopard.
Et pour cause, Jeunet c’est plus d’un siècle d’expertise deux roues. Au début du XXe siècle, Albert Jeunet ouvre un magasin de cycles et de machines à coudre, à Arbois (39). En 1929, Albert et son frère Jean s’associent pour créer une manufacture de bicyclettes, à Dole (39) : les Cycles Captivante. Un point de vente est créé, rue d’Auxonne à Dijon. Très vite, les performances de ces vélos sont reconnues et convaincront des champions comme Eddy Merckx et Jacques Anquetil de donner leur nom à certains modèles. C’est à partir des années 1950 que Jeunet s’intéresse aux 2 roues motorisés et se met à commercialiser des marques prestigieuses comme Vespa, Manhurin, Lambretta et BMW dans son magasin de la gare, à Dijon. 70 ans plus tard, l’entreprise est basée à Chenove (88, avenue Roland Carraz). Elle fait tourner trois enseignes, réparties sur 2 000 m2 : Honda, l’une des plus vieilles concessions moto de la marque en France, Yamaha et Moto Axxe, un centre d’accessoires moto créé par Hervé Jeunet et quelques concessionnaires en 1994. Aujourd’hui, on compte plus de 90 points de vente Moto Axxe dans tout le pays.
Jeunet reste Franc-comtois
Sans successeur familial, Hervé Jeunet a donné sa confiance au groupe franc-comtois Chopard, qui fait des 2 roues son nouveau cheval de bataille. Ce pôle est aujourd’hui le plus gros site moto du groupe. « Fin juin, on ouvre une concession Silence, place Darcy. Le groupe Chopard ambitionne l’ouverture prochaine d’autres concessions sur le secteur avec pour objectif de créer un véritable pôle 2 roues et de mobilités », complète Louis Mitaine. Dijon sera le centre névralgique de ce développement.
Pour marcher dans les pas d’Hervé Jeunet, il faut avoir le chassis solide. Le challenge a donc été confié à Sébastien Penning, une autre figure de la moto à Dijon. Avec ses 36 ans de métier au compteur, l’ancien responsable commercial de BMW Motorrad se fait un plaisir de revenir là où il fut responsable d’atelier il y a vingt ans. « Je suis très fier de prendre la suite d’Hervé qui m’a beaucoup appris. Et surtout très heureux de diriger une équipe aussi passionnée que moi », assure le nouveau responsable de site qui a pris ses fonctions en avril. « Personne n’avait dit aux employés qui était leur nouveau patron. J’ai débarqué un beau matin, tout sourire, avec un sachet de croissants à la main. En me voyant arriver, certains ont dit : « Oh, c’est le Seb ! » »
Les présentations étaient vite faites. « Le Seb » est connu comme le loup blanc sur la place. La plupart le connaissent de réputation, celle d’un autodidacte qui travaille « à l’ancienne » comme il aime à dire. Et d’autres, comme Laurent et Patrick, 70 ans de métier à eux deux, qui l’ont vu grandir dans cette même entreprise de 2000 à 2005. Tous semblent heureux à l’idée d’écrire une nouvelle page de l’histoire de Jeunet avec Sébastien. « Mon crédo, c’est l’humain. La productivité passe d’abord par la sensation d’avoir envie d’aller au boulot le matin. Mes employés, c’est comme mes enfants, je veux qu’ils soient épanouis. Tout part de là. »
Des allemandes aux japonaises
Sébastien Penning, lui, a refermé le chapitre des bécanes allemandes. Ici, il encadre une équipe de 14 collaborateurs (5 auparavant) qui, malgré le changement de direction, ne bougera pas d’un poil. On est loin de l’image du grand groupe qui débarque avec ses grands souliers pour tout chambouler. « Au contraire, l’intérêt est de conserver ce qui fait la renommée de cette entreprise. Les premiers gardiens de cette identité et de ce savoir-faire, ce sont les employés », rassure le responsable de site. De plus, le groupe Chopard vient une nouvelle fois d’être certifié Great place to work, une récompense pour les entreprises où il fait bon travailler.
Des emplois seront même créés dans les mois à venir. Afin d’améliorer la productivité des vendeurs, un(e) assistant(e) commercial(e) intègrera l’équipe afin d’épauler les vendeurs. Le recrutement de 4 apprentis, pour l’atelier et le commerce, est également prévu. En selle !
🏍 88, avenue Roland Carraz à Chenove
Yamaha Dijon : 03 80 58 58 71
Honda Dijon : 03 80 58 89 58
Moto Axxe Dijon : 03 80 58 78 93