Ce jeudi 2 novembre, la Foire de Dijon organise la Journée Autrement délicieux. Conférence, démonstration et challenge culinaire : tout au long de la journée, de nombreuses animations impliqueront des personnes en situation de handicap.
En 2021, la Côte-d’Or fait la connaissance de Grégory Cuilleron lorsqu’au Château du Clos de Vougeot, il devient champion du monde de l’œuf en meurette. Mais les téléspectateurs de Top Chef le connaissaient déjà depuis quelques années. Grégory est né avec une agénésie, une malformation de naissance qui l’a privé de son avant-bras gauche. Mais qu’importe, avec son frère et un ami, il mène Cinq Mains, un restaurant bistronomique au cœur du Vieux-Lyon, sa ville natale.
Ce cuisinier aime aller à la rencontre des amateurs de cuisine. Il multiple les conférences, les démonstrations, les livres, les plateaux TV, pour parler de cuisine, mais aussi du regard sur le handicap. Ce jeudi à la Foire de Dijon, il sera l’une des têtes d’affiche de la « Journée Autrement délicieux ». Notre petit doigt nous dit que Fadila Khattabi, ministre déléguée au handicap, devrait aussi participer à la journée.
Un challenge culinaire
Cette journée thématique est une des nouveautés de la nouvelle Foire de Dijon version Dijon Bourgogne Events, dont l’objectif est de sensibiliser les visiteurs de la Foire au handicap. « Il faut en parler pour sensibiliser. C’est bien d’en remettre une couche, la mission n’est jamais terminée. Je suis là pour montrer que le handicap n’est pas un frein à la performance, aux projets… Tout le monde a sa place, à condition qu’on laisse à chacun la possibilité d’aller au bout de ses envies », explique le chef lyonnais qui donnera une conférence le matin, puis proposera une démonstration culinaire où il promet de nous faire déguster un rouleau de printemps revisité au magret de canard fumé, roquette et suprême d’orange.
Des restaurants inclusifs dijonnais présents
À la Foire, Grégory Cuilleron évoluera aux côtés de plusieurs restaurants inclusifs dijonnais : les Délices bleus (49 Rue des Godrans), le Chambouletous (30 Rue Berbisey), l’Intervalle (38 Rue Elsa Triolet)… « La démarche est très intéressante, surtout pour les personnes qui ont besoin d’une forte adaptation et dont le handicap ne permet pas de faire autrement. Il est essentiel de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire, dès que cela est possible », ajoute Grégory, ambassadeur de l’AGEFIPH, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées, pendant 8 ans.
Le programme de la Journée Autrement délicieux
- 👉 11h : Conférence sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En présence notamment de Josef Schovanec, écrivain et philosophe, Jean-François Dufresne, ancien directeur général du groupez Andros, et Grégory Cuilleron. Amphithéâtre Romanée Conti.
- 👉 14h : Démonstration culinaire (et dégustation) du chef lyonnais Grégory Cuilleron. Espace Complètement toqués (hall 1).
- 👉 15h30 : Challenge culinaire avec quatre binômes constitués d’un chef et d’une personne en situation de handicap. Espace Complètement toqués (hall 1).
- 👉 Toute la journée : Échanges avec les associations locales spécialisées. Expérience Foire (hall 2).
- 👉 Toute la journée : Ateliers et dégustation réalisés par les restaurants inclusifs Les Délices bleus, Le Chambouletous et L’intervalle. Espace Show Devant (hall 1).
- 👉 Et des surprises avec la présence de champions côtes-d’orien handisport et des démonstrations de clubs dijonnais…