Journées des métiers d’art : notre Top 5 des activités en Côte-d’Or

Du 2 au 7 avril 2024, la 18e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se tiendra autour du thème « Sur le bout des doigts ». Une centaine d’événements sont organisés dans la région, en lien avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat BFC. Voici notre top 5 en Côte-d’Or.

Musée Magnin x Atelier Pagina, restaurateurs de livres anciens – Dijon

Le musée Magnin et l’atelier Pagina à Dijon s’associeront lors des Journées des métiers d’art pour dévoiler les secrets de la fabrication du papier et des livres, ainsi que les techniques mises en œuvre pour la restauration des reliures. Trois visites seront proposées pour découvrir l’élaboration des ouvrages, plus particulièrement aux XVIIe et XVIIIe siècles, de leur conception à leur réalisation. Elles seront aussi l’occasion de rencontrer le relieur Frédéric Marat dans son atelier, l’atelier Pagina, et de regarder autrement certaines œuvres du musée Magnin.
👉 Samedi 6 avril et dimanche 7 avril de 10h à 12h et de 13h à 18h – Visite sur inscription au 03 80 67 11 10 – 4, rue des Bons Enfants à Dijon – musee-magnin.fr

Les métiers d’art exposent au Palais des Ducs – Dijon

Le Palais des Ducs, lieu emblématique de Dijon datant des XIVe et XVe siècles, accueillera 39 professionnels de talents, représentant 26 métiers d’art différents lors des JEMA. Autour du thème « Sur le bout des doigts », la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a sélectionné des professionnels issus des territoires de région qui présenteront leurs savoir-faire et proposeront des démonstrations entre les murs de ce bâtiment historique et empli de savoir-faire.
👉 Samedi 6 avril de 10h à 19h et dimanche 7 avril de 10h à 18h – Rue de la Liberté à Dijon – artisanat-bfc.fr

Atelier.G (céramiste) – Thoisy-la-Berchère

C’est en 2005 que Félix Galland découvre le travail de la céramique, de la terre. Dans son atelier il décide de réaliser des céramiques utilitaires, mais aussi décoratives. Il utilise plusieurs techniques, différentes argiles ainsi que différents modes de cuisson pour réaliser des projets personnalisés et répondre à différentes commandes, en grès, en faïence et en porcelaine. Ces terres sont cuites dans un four électrique, au gaz ou encore au bois selon le résultat final souhaité. Du 2 au 7 avril inclus, l’exposition sera ouverte à tous. Félix expliquera le métier de céramiste et les différentes étapes de fabrication.
👉 Du mardi 2 au vendredi 5 avril de 8h à 18h, samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h – 18, route de Dijon à Thoisy-la-Berchère – atelierg-ceramique.com

Atelier Au Chêne Bleu (créatrice de bijoux et marionnettes en bois) – Barbirey-sur-Ouche

Installé à Barbirey-sur-Ouche en Côte-d’Or, l’atelier Au Chêne Bleu est spécialisé en création de bijoux et d’articles de décoration en bois. L’atelier fabrique des bijoux, des sculptures et des marionnettes, mais réalise aussi des modelages, des moulages et des décors. Chaque pièce est imaginée, dessinée, puis sculptée, modelée ou moulée, façonnée au gré des idées de Maëlle Lignier, la créatrice. Lors des Journées des métiers d’art, elle accueillera le public dans son atelier tout au long du week-end.
👉 Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 12h et de 13h à 18h – 25, rue de Jaugey à Barbirey-sur-Ouche – auchenebleu.com

Métiers d’art au Bahut – Semur-en-Auxois

Fondée en 1986 pour sauvegarder le Château de Sainte-Colombe-en-Auxois, l’association Arcade-Design propose un engagement politique, social et culturel : celui d’être un lieu de diffusion et de création contemporaine en design et métiers d’art, en milieu rural. Pour les JEMA, durant trois jours, une dizaine d’artisans d’art présenteront leur travail, les matières qu’ils transforment et leurs réalisations. Artisans ébéniste, ciseleur, céramiste, maroquinier, parfumeur, lainière, sculpteur, photographe, etc. dévoilent les coulissent de leurs métiers au Bahut et dans les ateliers partenaires à Semur-en-Auxois.
👉 Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h – 12, rue du lycée à Semur-en-Auxois – Page Facebook du Bahut Bourgogne

BONUS : Journée de découverte du métier de tonnelier – Organisé par La Fédération des Tonneliers de France – en Côte-d’Or, Nièvre et Saône-et-Loire

Héritière de 2 000 ans de tradition, la tonnellerie française a su innover techniquement et s’adapter aux exigences des marchés, ce qui lui vaut d’être aujourd’hui l’un des fleurons de la filière bois. Son savoir-faire et sa matière première d’exception sont unanimement reconnus. Les fûts de chêne français sont de véritables produits « haute couture » qui contribuent à l’élevage des vins et spiritueux les plus prestigieux à travers le monde. La Fédération des Tonneliers de France les invite à ouvrir leurs portes au public dans le cadre des JEMA 2024, afin de faire mieux connaître le métier noble et rare de tonnelier, et peut-être susciter des vocations.
👉 Mercredi 3 avril – Sur inscription – tonneliersdefrance.fr
📍 Tonnellerie Rousseau à Gevrey-Chambertin (21) – Tonnellerie Marsannay à Marsannay-la-Côte (21) – Tonnellerie Damy à Meursault (21) – Tonnellerie Montgillard à
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux (21) – Tonnellerie Meyrieux à Villers-la-Faye (21) – Foudrerie Marc Grenier à Corberon (21) – Tonnellerie François Frères à Saint-Romain (21) – Tonnellerie Taransaud à Beaune (21) – Tonnellerie Billon à Beaune (21) – Tonnellerie La Grande à Murlin (58) – Tonnellerie Berthomieu-Ermitage à La-Charité-sur-Loire (58) – Tonnellerie de Mercurey (71) – Tonnellerie Dargaud & Jaeglé à Romanèche-Thorins (71)

© Tonnellerie Rousseau

👉 Tout le programme des Journées européennes des métiers d’art sur journeesdesmetiersdart.fr