Le 12 avril, le manager de Foodies Dijon participera à la Coupe de France du Burger à Paris. Médaillé d’argent l’an passé, Kevin Muin entend bien ramener la coupe à la maison.
2023 peut définitivement être l’année du burger dijonnais. Fin janvier, Foodies faisait déjà parler de lui via son fondateur Julien Chauvenet, grand gagnant du World Burger Contest au Sirha à Lyon, grâce à sa recette 100 % BFC (viande charolaise de Côte-d’Or, ris de veau, saucisse de Morteau et sauce cassis).
L’enseigne dijonnaise revient sur le devant de la scène. Kevin Muin, manager du Foodies du centre-ville de Dijon, représentera la Bourgogne-Franche-Comté à la Coupe de France du Burger, le 12 avril prochain. Le concours se déroulera à Paris, au salon Sandwich & Snack Show. Cinq candidats (tous professionnels de la restauration) seront d’abord engagés dans une finale Nord-Est. Les cinq vainqueurs régionaux se disputeront ensuite le titre de champion de France.
« Je veux soulever la grosse coupe ! »
Médaillé d’argent l’an passé, Kevin Muin retourne à Paris avec une ambition bien affirmée. « Je veux soulever la grosse coupe ! J’aime la compétition depuis tout petit. Cette Coupe de France, c’est une belle occasion de sortir de ma zone de confort, de me mesurer aux autres », note le jeune cuisinier passé par l’Auberge de la Charme à Prenois. Au-delà de l’aspect compétitif, un salon est avant tout un lieu de rencontres entre professionnels : « Je suis toujours en contact avec beaucoup de concurrents de l’an passé. C’est intéressant de regarder comment mes confrères travaillent. On découvre des techniques, des associations auxquelles on n’aurait pas pensé. »
That’s rock !
Cette année, les chefs devront aller chercher le rockeur qui est en eux. Le thème de cette huitième édition, « Rock’n Burger », inspire particulièrement le Dijonnais. « Mes parents m’ont élevé avec du Elvis Presley. Pour moi, Elvis est la définition du rock. » C’est donc sans la moindre hésitation qu’il a imaginé son burger autour du King. Le pain, imaginé par la boulangerie dijonnaise Du pain pour demain, devrait épater plus d’un dégustateur à Paris.
« J’ai eu envie de travailler des ingrédients qui viennent principalement de la région dans laquelle Elvis a grandi. ». On y trouvera donc le gombo, un légume du Mississippi, des écrevisses et des steaks flambés au Bourbon. Une recette sur laquelle Kevin et son équipe travaillent depuis novembre dernier. Foodies Dijon réalisera-t-il le doublé coupe-championnat ?
Finales et remise des prix à suivre en direct sur la page Facebook Foodies Dijon, mercredi 12 avril de 9h45 à 18h.