Réservation des kits, village 100% Côte-d’Or, animations, bénévoles… Voici les dernières actualités de la Saint-Vincent tournante de Ladoix-Serrigny (25-26 janvier 2025).
Réservez vos kits !
Les vendanges commencent à peine en Côte-d’Or que les premiers kits ont été vendus sur le site de la Saint-Vincent tournante 2025 (cliquez ici). En plus des traditionnels kits dégustation (20 euros) et enfants (5 euros), le comité d’organisation ladoisien propose un kit « Sam » à 10 euros. Le vin sera remplacé par des jus de raisins rouges et blancs élaborés par les vignerons de Ladoix-Serrigny et issus de leur production. C’est un bon compromis.
Un village 100% Côte-d’Or
Créée en 2020, la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or aura un « village » à son effigie pour la première fois dans une Saint-Vincent tournante. Dix producteurs agréés seront associés à dix cuisiniers locaux pour le plaisir des épicuriens. Voici le casting :
👉 La Ferme Fruirouge confiera ses précieuses baies au MOF cuisinier Guillaume Royer (Auberge de Guillaume à Vandenesse-en-Auxois, La Table de Guillaume à Châteauneuf-en-Auxois, Les Griottes à Gevrey-Chambertin).
👉 Olivier Lebail (Au Petit Bonheur à Curtil-Vergy) cuisinera les œufs de la Ferme du Pontot.
👉 Les poulets de la Grange aux Volailles seront travaillés par Laurent Parra (Le Conty à Beaune).
👉 Takashi Kinoshita (Château de Cîteaux à Meursault) assaisonnera les Truites de l’Aube.
👉 Les agneaux du GAEC des Petits Prés seront confiés à Jordan Billan (Le Cèdre à Beaune).
👉 Charlotte Chevalier (La Buissonnière à Beaune) préparera les cochons du Groin de Paradis.
👉 Les veaux des Éleveurs du Pays Beaunois seront remis aux mains de Sébastien Henry (Le Biz’tro à Beaune).
👉 Anthony Bonnardot (Hôtel de la Poste à Pouilly-en Auxois) mitonnera les vaches du Pays de Pouilly.
👉 Les Pigeons de Corton de Patrice Sanchez seront concoctés par Edouard Mignot (Ed’Em à Chassagne-Montrachet).
👉 Romuald Sikorski (Le Richebourg à Vosne-Romanée) prendra bien soin des Escargots de Fenay.
Dernière surprise préparée par la commission restauration : un dessert baptisé « le Saint-Vincent ». Créé par la pâtissière Emilie Rey (Ed’Em), il alliera le pinot noir et le chardonnay.
Des nouvelles animations
Dans un communiqué de presse, le comité d’organisation annonce quelques nouveautés du côté des animations. « Entre deux caveaux de dégustation, avec vos amis ou en famille, parcourez les rues de Ladoix-Serrigny à la recherche d’indices. Petits et grands devront résoudre énigmes et codes ! La précieuse collaboration de la société « UnPaysUnDrapeau » et de la Commission animation et restauration, a donné vie à ce « City-Game ». Pour participer à ce jeu de piste gratuit, scannez le QR code que vous trouverez sur le plan de votre kit ou dans les rues du village, et laissez-vous guider ! »
L’association des Climats de Bourgogne, qui fêtera les 10 ans du classement au patrimoine mondial de l’Unesco, proposera de découvrir le vignoble et les appellations de Ladoix avec des expositions, des quiz et autres jeux interactifs. Enfin, à l’approche de l’événement, la Cité des Climats et vins de Beaune accueillera des événements autour de la 81e Saint-Vincent tournante : tables rondes, dégustations des cuvées, etc…
Qui veut être bénévole ?
Comme chaque année, les organisateurs auront besoin de bonnes pattes pour assurer la bonne tenue de l’événement. Avant, pendant ou après l’événement, investissez-vous (même deux petites heures). L’ambiance est sympa et il y a toujours un petit coup de blanc pour vous remercier ! Pour devenir bénévole, cliquez ici.