“L’Escargot” est une douceur chocolatée made in Bourgogne: avec ses trois coquilles, le gastéropode de l’artisan auxerrois Eric Roy fait déjà baver plus d’un gourmand.
Il s’appelle “L’Escargot”, tout simplement. Il est en chocolat, avec une très haute teneur en cacao (61% en provenance de Valrona) et est réalisé par un pâtissier chocolatier d’Auxerre, Eric Roy, sur une idée de Madame.
A la différence de son confrère et voisin Ferret, qui fut en son temps bousculé pour avoir mis en vitrine ses “Bamboula” et ses “négros” , l’artisan installé depuis une quinzaine d’années dans l’Yonne ne prend aucun risque. La réalisation de l’Escargot fait dans le politiquement correct et le consensuel régional. Seule “entorse” à la tradition, le gastéropode supporte trois coquilles, une originalité inspirée par le sculpteur local Olivier Cyr Noel. Ce qui n’enlève rien, nous promet-on, à son “onctuosité en bouche”.
Proposé en format individuel, il en existe aussi une variante familiale, de grosse taille, pour la famille ou/et les amis. Celle-ci est garnie de petits escargots eux-mêmes fourrés au praliné: du 100 % d’amandes et de noisettes présenté comme un “bouquet final” par Eric Roy et son épouse Nathalie.
Le couple d’Auxerrois peut revendiquer son savoir-faire. Sa belle maison, qui emploie 29 salariés, est classée parmi les 140 meilleurs boulangers de France en 2013 par Gault et Millau. “L’Escargot” sera en vente en ligne dès janvier. Ses “géniteurs” comptent sur lui pour casser les idées reçues et faire évoluer leur chiffre d’affaires… à la vitesse grand V.
En espérant pour l’animal délicieux un succès comparable à un autre escargot artisanal créé par un ferronnier de la Côte-d’Or, le Gaston.