Avec 300 millions de consommateurs potentiels, les Etats-Unis ont de quoi mettre en appétit les professionnels de l’alimentaire. 5 entreprises bourguignonnes ont donc une fois de plus franchi l’Atlantique pour participer au Winter Fancy Food.
Le Winter Fancy Food est la Mecque (si l’on peut dire ainsi…) des professionnels de l’alimentaire. Producteurs, importateurs, distributeurs et détaillants de plus de 35 pays s’y retrouvent en direction d’un public ciblé de près de 20000 visiteurs. « The place to be » ont estimé certaines entreprises bourguignonnes qui, cette année encore (c’est la sixième fois), on franchi l’Atlantique pour gagner la côte Ouest des Etats-Unis.
La Bourgogne, soutenue par le conseil régional via le programme « J’exporte de Bourgogne », avec 5 représentantes sur les 22 du pavillon France qui occupe 225 m2 sur place, arrive en bonne position. Les fromageries Delin et Lincet, Nectars de Bourgogne, Bourgogne des escargots et la moutarderie Fallot sont donc les ambassadeurs de la région et se regroupent sous un slogan national plein de promesses en ce début d’année: « made in France, made with love ».
Un peu d’amour pour conquérir un marché qui représente plus de 300 millions de consommateurs, 7ème client de la France dans le secteur, il fallait au moins ça. La France qui, par ailleurs, est aussi le quatrième fournisseur (et donc premier européen) aux Etats-Unis, après le Canada, Mexico et la Chine. La Californie, 40 millions d’habitants et 8ème puissance économique mondiale, est l’Etat le plus riche des USA avec un PIB de près de deux milliards de dollars dont un quart provient du commerce international.
De quoi mettre en appétit nos Bourguignons présents sur place, France Aubriet (Bourgogne Escargots), Emmanuelle Baillard (nectars de Bourgogne), Marc Désarménien (moutarderie Fallot), et Nathalie Barbier (fromagerie Delin).