Le dernier modèle d’autocuiseur Seb, le ClipsoMinut’ Natural, sera sur la table des honneurs le 18 et 19 janvier pour la Grande Exposition du Fabriqué en France, organisée par le Palais de l’Elysée. Selongey et la Côte-d’Or applaudissent des deux mains !
« Savez-vous quel est le point commun entre une cocotte-minute en inox recyclé, l’imprimante 3D la plus rapide au monde, des espadrilles en toile et une madeleine ? », fait mine d’interroger l’Élysée au bout d’un inventaire à la Prévert. Ces produits fabriqués en France inaugureront la première exposition de ce genre, le week-end du 18 et 19 janvier, après une sélection drastique opérée par un comité de sélection rigoureux : sur 1750 dossiers, 120 ont été retenus pour représenter tous les départements de métropole et d’outre-mer. Durant deux jours, les salles, les jardins et la cour d’honneur du palais seront ouverts aux visiteurs sur le modèle de la journée du Patrimoine, via inscription en ligne. 20 000 personnes sont attendues afn d’apprécier notamment les bienfaits du ClipsoMinut’ Natural.
Le groupe Seb s’estime « fier d’avoir été sélectionné pour représenter la Côte-d’Or, avec son produit emblématique, à l’origine de son histoire et de son développement ». Fabriquée à partir de 60 % d’inox recyclé et recyclable à hauteur de 90 %, ClipsoMinut’ Natural s’inscrit en effet dans une attitude écoresponsable depuis plusieurs années. L’emballage de ce petit nouveau est également recyclable à 90 %, notamment grâce au remplacement du polystyrène de calage par une mousse en matières végétales, biodégradable et compostable. Ou quand la culture de l’innovation rejoint celle du goût et du développement durable.
À une échelle industrielle, cet engagement n’est pas neutre. Sur les 40 000 m² de l’usine, quatre lignes d’emboutissage sortent près d’un million de pièces par an. Ce coup de projecteur élyséen réaffirme au passage le rôle névralgique de Selongey, qui emploie près de 450 personnes et abrite le centre de compétences mondial pour ses autocuiseurs (France, Japon, Moyen-Orient principalement).
Comme pour donner quelque inspiration culinaire, l’Élysée a eu le bon goût de convoquer également à sa table la maison beaunoise Fallot et sa moutarde aux graines et vin blanc de Bourgogne IGP. Voilà une autre garantie pour la Côte-d’Or d’être représentée de la meilleurs des façons. Loin de toute tambouille politique, promis.