La « comcom » Gevrey-Nuits veut inciter au covoiturage

La communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges met en place une incitation financière au covoiturage, en partenariat avec la plateforme BlablaCar Daily. L’intercommunalité vise particulièrement les trajets domicile-travail.

Pascal Grappin, président de l’intercommunalité Gevrey-Nuits, et François Fantin, délégué régional de BlaBlaCar Daily. © MG

Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin accueilleront le Tour de France vendredi 5 juillet. La communauté de communes dont dépendent les deux villages en profite pour s’activer sur les questions de mobilité, alors que 72 % des actifs en Côte-d’Or se rendent au travail en voiture.

La collectivité vient de signer un partenariat avec BlablaCar Daily, application spécialement dédiée aux voyageurs du quotidien. Une grande première à l’échelle départementale. « Nous encourageons le recours au covoiturage, en particulier les trajets domicile-travail », commente Pascal Grappin, le président d’une intercommunalité de 55 communes pour 32 000 habitants, présent au côté d’Alain Cartron, maire nuiton et 1er vice-président en charge de la mobilité. Comme 115 collectivités en France, l’application propose désormais des incitations financières au covoiturage. Le principe est simple : tous les trajets sortants ou entrants dans le territoire de Gevrey-Nuits seront valorisés.

Pour le conducteur, l’incitation est avant tout financière : 1,5 euro par passager et par trajet de moins de 15 km, avec une valorisation croissante, dans la limite de 3 euros. Pour les passagers, la course sera gratuite dans un premier temps. La communauté de communes vise 15 000 trajets durant l’année d’expérimentation. « Une opération gagnant-gagnant. Nous avons identifié une cinquantaine d’entreprises de plus de 50 salariés, qui pourraient leur faire connaître le dispositif. En flux sortant, nous souhaitons toucher des habitants qui travaillent dans des structures comme le CHU de Dijon, ou des étudiants de l’Université de Bourgogne. »

20 000 euros d’investis

Forte d’une capacité d’investissement retrouvée, la comcom porte le projet à hauteur de 20 000 euros. Le Fonds vert de l’Etat et BlaBlaCar Daily complètent le pot. « Plus de 2 000 habitants de l’intercommunalité utilisent déjà l’application gratuite BlaBlaCar Daily, rapporte François Fantin, délégué régional de la marque. Plus il y aura d’utilisateurs connectés, plus l’algorithme proposera des solutions de trajet. Les utilisateurs peuvent aussi prétendre aux 100 euros de Prime covoiturage par l’État. »

Dans les collectivités déjà engagées, BlaBlaCar revendique un taux d’efficacité de 80% : « Notre ambition n’est pas de supprimer la voiture, indispensable en milieu rural, mais de rationaliser les déplacements sur le territoire », précise enfin Alain Cartron. L’intercommunalité pourrait élargir le dispositif aux écoliers. Pour éviter que certains conducteurs ne viennent concurrencer les taxis et autres professionnels du transport, le nombre de trajets est limité sur un mois. En plus d’une campagne d’emails, deux petits-déjeuners vont être organisés dans les prochaines semaines afin d’informer les entreprises. Le premier à Gevrey-Chambertin le 8 juillet, le second à Nuits-Saint-Georges, le 10 juillet.

BlaBlaCar Daily, comment ça marche ? 

  • Les passagers et conducteurs téléchargent l’application BlaBlaCar Daily et indiquent leurs adresses de domicile et de travail ainsi que leur planning pour la semaine. 
  • L’application met en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires. Les points de rendez-vous sont proposés automatiquement, avec le minimum de détour.
  • Le conducteur reçoit une compensation de 1,50 à 3 € par trajet et par passager, selon la distance parcourue. Pour les passagers, le trajet est gratuit grâce à la comcom de Gevrey-Nuits (pour les trajets ayant une origine ou une destination au sein de la communauté de communes).