Du 5 au 8 novembre, la 14e édition de la Ferme Côte-d’Or permettra aux tout petits de voir de près un sacré troupeau d’animaux. Le Conseil départemental est toujours aussi attaché à ce mini-salon de l’agriculture au sein de la Foire de Dijon.
En 2021, la Ferme Côte-d’Or avait accueilli 8000 personnes à la Foire de Dijon. © Département de la Côte-d’Or
Elle est devenue une célébrité, cette ferme. Émanation de la vieille tradition de la Saint Martin Élevage, elle accueille sous son chapiteau de 1400 m2 au cœur de la Foire de Dijon plus de 80 animaux de 40 races différentes. L’endroit idéal pour échanger avec les agriculteurs, heureux de transmettre en toute simplicité quelques aspects de leur métier, et flatter la croupe d’une charolaise.
Du 5 au 8 novembre, une bonne centaine de bénévoles se relaieront pour accueillir les nombreux visiteurs et animer 40 ateliers ludiques et pédagogiques (la synergie entre abeilles et cultures de moutarde, reconnaître les empreintes des animaux de la ferme, se renseigner sur les métiers de la vigne et du vin…).
À la base de l’initiative, le Conseil Départemental et la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or ne comptent plus les effets positifs de cette manifestation. Marc Frot, président de la commission Agriculture et Développement durable et agriculteur à Poiseul-la-Ville-et-Laperriere, en est un fervent défenseur.
La ferme pédagogique
Tout en soutenant la mission pédagogique de la Ferme (« Nous accueillons cette année 1500 élèves issu de 35 établissements »), l’élu porte un regard franc, comme à son habitude, sur la santé du secteur : « 2022 a été contrastée. Mai et juin sont des mois charnières pour l’agriculture, durant lesquels il faut de l’eau. Et on ne peut pas dire que nous ayons été gâtés sur ce point. Pour autant, le bilan céréalier dans la plaine est plutôt bon. Les récoltes de moutarde par exemple ont été de bonne qualité. Pour l’herbe dans l’Auxois, il y a eu deux coupes correctes. La vigne, on l’a beaucoup dit, a vécu une très belle année. Quant à l’élevage, en ce moment, les cours se tiennent plutôt bien. Je suis plus inquiet pour les zones fragiles. Qu’allons-nous en faire ? Je pense notamment à une partie du Châtillonnais, très caillouteuse et peu fertile, où les revenus continuent de baisser, la sécheresse de 2022 ayant eu de sérieuses conséquences. Il va falloir trouver des solutions. » Fermez le ban.
Dans le même temps, il faut continuer d’encourager les vocations. La Ferme Côte-d’Or s’attache à valoriser une filière moderne, tout en gardant les préjugés au fond du silo. « L’agriculture attire toujours, confirme Marc Frot. Sur les 60 installations par an en Côte-d’Or, une vingtaine sont faites hors cadre familial. De mon temps, il y avait certes 90 installations par an, mais seulement 5 de gens extérieurs au monde agricole. Cela témoigne d’une ouverture d’esprit et cela revivifie notre monde agricole. » Ce métier est dur, plus personne n’en doute, mais « il est synonyme de liberté qui peut attirer les jeunes générations ». Écouter la vie d’un éleveur, comprendre comment le lait se retrouve dans notre bol du matin, s’interroger sur la richesse de ce métier, constituent déjà un bon début. Rendez-vous à la Ferme !
Les rendez-vous de la Ferme Côte-d’Or
– Atelier maquillage « animaux de la ferme ». Dimanche 6 novembre de 15h à 17h
– Spectacle de magie par Fabien de Forest. Dimanche 6 novembre de 17h à 18h
– Concours de jugement de bétail. Lundi 7 novembre de 10h30 à 14h
– Grand défilé des animaux de la Ferme. Mardi 8 novembre à 16h30
Et aussi, au cœur du parc des expositions, du 1er au 13 novembre
Le Bistrot 100% Côte-d’Or « Oui Chef ! » – Tenu par le chef traiteur agréé Cyrille Riandet, cet espace restauration proposera aux visiteurs des planches apéritives mixtes accompagnées d’un verre de vin de l’appellation Bourgogne Côte d’Or.
La boutique exclusive 100% Côte-d’Or – La marque départementale Savoir-faire 100% Côte-d’Or, qui n’en finit plus de grimper avec plus de 300 agréments, s’invite à votre table ! Boissons, viandes, produits frais, biscuits et autres condiments : une sélection variée de produits emblématiques du département, issus du travail de plus de 50 producteurs et artisans.
Animations et ateliers – Découvrir la nouvelle route de la truffe avec La Côte-d’Or J’adore, déguster le bien bon bonbon des Anis de Flavigny, fabriquer un porte-clés Gaston avec la serrurerie Begin, assister à l’atelier fibule animé par le MuséoParc Alésia…