Le Monument préféré des français fera son retour sur France 3 en septembre, à l’occasion des 40e journées du Patrimoine. Avant de prétendre au titre national, la Forge de Buffon devra sortir du lot en Bourgogne-Franche-Comté…
D’un côté, la vénérable abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), berceau de l’Europe chrétienne au Moyen Âge, onze siècles d’existence. De l’autre, posé sur son éperon rocheux à l’entrée de la cluse de Pontarlier, l’imprenable château de Joux (Doubs), dernière demeure forcée de Toussaint Louverture dont on commémore cette année le 220e anniversaire de sa mort. Deux concurrents de taille.
Née en 1768, la Forge de Buffon a elle aussi des atouts à faire valoir. Prenant appui sur la réputation sidérurgique de la région, le génial naturaliste de Montbard en fit un véritable chef-d’œuvre du patrimoine industriel du XVIIIe siècle. À plein régime, la forge mettait à contribution quelque 300 ouvriers au four et au moulin. La visiter (la famille Veyssiere-Pomot l’ouvre aux visites aux beaux jours), c’est embrasser le génie scientifique du siècle des Lumières.
Jusqu’au 26 mai, il est possible de voter pour le site qui représentera le mieux la Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l’émission Le Monument préféré des Français, présentée par Stéphane Bern et diffusée en septembre.
Les 14 monuments élus en France seront ensuite soumis au vote du public. Le classement et le monument préféré des français 2023 sera dévoilé lors de l’émission.