La Karrière, à Villars-Fontaine, lance sa programmation 2024 avec une équipe renouvelée et un nouveau souffle régional.
Jeudi 21 mai, le conseil d’administration et les bénévoles de La Karrière organisait une soirée dédiée aux mécènes. L’occasion de présenter les grandes lignes de sa saison 2024. © Baptiste Paquot
Phénomène événementiel des Hautes-Côtes de Nuits, à Villars-Fontaine, La Karrière lance sa saison 2024 avec un visage et une programmation largement renouvelés. Impossible de passer à côté de l’année olympique et du Tour de France : la thématique Art et Sport constitue un fil rouge jusqu’à la fin septembre. Au programme, de l’initiation sportive et artistique, des concerts et autres festivités pour petits et grands.
Rythmé par plusieurs temps forts dont le passage du Tour de France et l’incontournable festival Art on the Roc au cœur de l’été (voir encadré ci-dessous), le site entre dans une nouvelle ère, sous la protection de l’association Vill’art et son conseil d’administration bénévole, dont la présidence a récemment été confiée à Dominique Bruillot (éditeur des médias Bourgogne Magazine, DBM et DijonBeaune.fr notamment), lequel projette de « remettre La Karrière sur un axe de dialogue avec le territoire, sans réinventer les fondamentaux. La Karrière a évolué en Ligue 1 pendant quelques années, avec des street-artistes de dimension internationale venus habiller les pans de la Karrière. Aujourd’hui, nous repartons avec une proposition régionale de très haut niveau, et avons l’ambition de remonter progressivement ».
La Karrière compte pour cela sur Timothé Boully, son nouveau responsable de l’action culturelle, ainsi qu’une quarantaine de bénévoles actifs et le soutien constant de ses mécènes, honorés lors d’une soirée de lancement le 21 mai dernier.
Musique et vin feront régulièrement partie de la proposition au sein de La Karrière, comme lors de cette soirée du vendredi 14 juin où les chansons bourguignonnes revisitées par l’accordéoniste Benjamin Durafour donneront le tempo aux vins du Domaine de Montmain.
L’équipe de La Karrière se projette dès maintenant sur 2025, qui marquera les dix ans de la reconnaissance des Climats de Bourgogne par l’Unesco, le site de Villars-Fontaine étant inscrit dans la « zone écrin » reconnue par l’Unesco.
Les temps forts 2024 de La Karrière
🗣️ RenKontres K : MuséoParc Alésia (12 juin à 18h30), Hospices de Beaune (18 juillet à 18h30) et Cité de la Gastronomie de Dijon (19 septembre à 18h30) : La Karrière invite sur place trois grands sites culturels de la région pour un moment d’échanges et de découverte convivial.
🚲 Le Tour de France à la Karrière (5 juillet) : Dans le cadre du contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey Chambertin, visite gratuite du site, buvette sur place, démonstration artistique sur le parking avec le collectif du MUR (dès 10h), concert du duo rap Club Yaourt (11h30).
🍻 Bière, pierre et métal (13 et 14 juillet) : une nouveauté artistique et musicale, avec le sculpteur Paul Day, des tailleurs de pierre et sculpteurs, le lancement des bières La Karrière en partenariat avec Brasserie de France, et de la musique métal grâce à des groupes régionaux.
🪨 Festival Art on the Roc (22-25 août) : Puces de l’image et ses 70 artistes exposants comme chaque année depuis 2017, soirée swing avec Jean-Pierre Bertrand et son Boogie System (22 août), les incroyables Tambours du Bronx, venus frapper la tôle depuis leur Nièvre natale (23 août), l’excellent tribute band The Loves Beatles (24 août).
❤️ Festival Hautes-Côtes d’Amour (5-6 octobre) : artisans, artistes, métiers de bouche, vignerons… tous les talents des Hautes-Côtes seront réunis durant l’été indien bourguignon !
Pour visiter La Karrière (hors-événements). Du 6 mai au 30 juin : les samedis et dimanches (11h-18h). Du 1er juillet au 17 septembre : du mercredi au dimanche (11h-18h). Tarif plein : 4€ / gratuit adhérents Vill’Art, RSA, étudiants et -18 ans. Plus d’infos sur villart.fr.