La métropole dijonnaise a accueilli 25% de touristes supplémentaires sur les quatre premiers mois de l’année 2023, par rapport à la même période en 2022. L’effet Cité de la gastronomie, que Dijon compte amplifier avec de « nouveaux produits » de l’office de tourisme.
Les trois points de contact de l’office de tourisme de Dijon Métropole ont reçu 62 484 visiteurs, de janvier à avril 2023. Un chiffre en hausse de 25 % par rapport à la même période de 2022. « Nous faisons mieux encore avec les touristes étrangers, dont le nombre augmente de 28 %. Nous saluons le retour des touristes “long courrier”, même si notre clientèle demeure principalement française et régionale », commente Sladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon, vice-présidente de Dijon Métropole, présidente de l’Office de tourisme de Dijon Métropole.
L’année 2022 avait signé le retour à la normale – entendez aux valeurs de 2019, année pré-covid – avec 257 104 visiteurs accueillis à l’OT, contre 254 654 en 2019. 2023 démarre sur les chapeaux de roue. L’effet Cité de la gastronomie joue à plein, estime la présidente. « Nous venons de fêter la première année d’ouverture, en recevant 21 000 visiteurs sur le seul week-end anniversaire. C’est tout sauf un démarrage laborieux, même s’il faudra du temps pour que les Dijonnais s’approprient cet équipement. »
Les équipes en charge du tourisme espèrent également beaucoup de l’installation de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), notamment en termes de retombées de prestige et d’attractivité en matière de congrès. « François Rebsamen et moi-même irons au congrès mondial de l’OIV, en juin prochain à Cadix-Jerez en Espagne. Nous espérons pouvoir organiser rapidement celui-ci à Dijon », assure Sladana Zivkovic. Pas un mot, par contre, ne sera prononcé lors de la conférence de presse consacrée à cette saison touristique 2023 sur les inaugurations prochaines des Cités de Climats de Beaune, Mâcon et Chablis.
Pour renforcer la dynamique touristique, la métropole a recruté, il y a tout juste un an, Cordula Riedel, une experte du tourisme d’affaires, pour piloter sa stratégie touristique. « J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons réalisé 600 000 euros de chiffre d’affaires l’an passé avec les groupes. Cette année, nous en sommes déjà à 500 000 euros sur les quatre premiers mois. Souvenons-nous qu’il y a peu, nous ne dépassions pas les 100 000 € », pointe la directrice de l’Office de tourisme de Dijon Métropole. La destination Dijon a été présente dans une quinzaine de salons européens consacrés au tourisme, ce qui semble bel et bien payant.
Des vélos électriques en gare
Au-delà du tourisme d’affaires, l’OT affine, comme chaque année, son offre de visites thématiques, qui rencontrent un joli petit succès. Au menu en 2023 : une visite patrimoniale de Talant, qui complète « les randos du chef », l’offre de découverte nature et gastronomie déjà en place sur cette ville. Le parc de la Colombière proposera des séances de yoga collectives, tandis que Mulot & Petitjean capitalisera sur les activités familiales autour de la décoration de pain d’épices. « Nous proposons également une visite du palais de justice récemment rénové (ndlr, l’ancien palais de justice, rue Amiral Roussin) centrée sur les grandes histoires judiciaires qui se sont déroulées dans ces lieux », détaille Cordula Riedel. Autre petite nouveauté pour rendre la visite de la métropole plus aisée : des vélos électriques seront proposés à la location en gare, en partenariat avec la Solexerie de Nuits-Saint-Georges.
Dijon Métropole réaffirme ses ambitions en matière de tourisme, patrimonial et durable. Une campagne d’affichage dans les principales gares à Paris, Lyon et Strasbourg déclinera les atouts touristiques dijonnais autour de 4 thématiques : découverte patrimoniale, bien-être, ville verte et, bien sûr, gastronomie et vins.