Chevigny-Saint-Sauveur recycle vos coquilles d’huîtres et d’escargots !

Ce mercredi, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur lance une campagne de recyclage des coquilles qui vont garnir nos assiettes de fin d’année. Pour des fêtes plus vertes, plus vertueuses.

© Adobe Stock

La pratique est courante sur les zones côtières, beaucoup moins par chez nous. La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur lance ce mercredi, jusqu’au 6 janvier, une collecte des coquilles d’huîtres et autres crustacés. Bourgogne oblige, les coquilles d’escargots sont aussi les bienvenues : « D’un côté, elle ne peuvent pas être versées aux biodéchets de type compost, de l’autre elles gênent le circuit classique des ordures ménagères car très difficiles à incinérer », justifie Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur.

Dijon Métropole se joint à l’opération en mettant à disposition les bacs de dépôts qui sont installés dans cinq lieux différents de la commune. Attention à ne pas y glisser les rince-doigts ou tout autre corps étranger !

La suite se passe à Tréclun, dans le Val de Saône. « Les coquilles sont riches en calcium. Elles vont donc être concassées par un agriculteur, pour ensuite enrichir les sols, tel un engrais. Je souhaite rendre hommage à mon collègue maire de Tréclun, Sébastien Sordel, qui a lancé l’idée l’an dernier. C’est une initiative de bon sens, avec pour seul coût celui du transport. C’est une première chez nous. À chacun de contribuer à transformer l’essai. » À bon entendeur !

Où les déposer ? (jusqu’au 6 janvier)

👉 Parking du Carrefour Market
👉 Parking de l’Hôtel de Ville, place du Général de Gaulle
👉 Avenue de la République, en face du Liberty Bar
👉 Parking Ez-Allouères
👉 Allée du Breuil