Labopéra Bourgogne, une nouvelle façon de voir l’art lyrique

Un opéra coopératif pour démocratiser l’art lyrique et impliquer des jeunes en formation. Labopéra essaime partout en France depuis 2008, en lien avec les collectivités et les entreprises. À Dijon, il vient de lancer son second projet.

Florent Laflotte (tout à gauche) et une partie de l’équipe de Labopéra Bourgogne, mi-juin lors d’une représentation à la Cité de la gastronomie, organisée dans le cadre des 40 ans de l’entreprise mécène Suntec. © Labopéra

Labopéra, pour laboratoire et opéra. Simple, efficace. « L’idée de cet opéra coopératif vient de Grenoble et a deux ambitions : démocratiser l’art lyrique et rajeunir le public de nos concerts », rapporte Florent Laflotte, le président de Labopéra Bourgogne.  

Pour cela, Labopéra mêle sur scène des artistes professionnels et amateurs. Il intègre des élèves et des étudiants dans la construction et l’animation : « Nous sommes partenaires d’établissements professionnels et techniques essentiellement, à Dijon (Le Castel, Les Arcades, Marcs d’Or) et Montbard, pour confier à de jeunes étudiants la création des costumes, les décors, la coiffure, le maquillage, la vente des goodies, la communication aussi. »

Soit une possibilité pour les enseignants de très variées « d’emmener leurs élèves vers du très concret ». Après Carmen en juin 2023 (près de 3 800 spectateurs au Zénith de Dijon), c’est le second projet Labopéra qui débute dans la cité des ducs, portée par cette association composée de bénévoles. Un projet financé à 50% par la billetterie, « le reste provenant de partenariats et d’opérations de mécénat ».

Les entreprises régionales sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à rejoindre les troupes de Labopéra, n’hésitant pas à leur confier l’animation d’événements en tout genre.

La Belle Hélène au Zénith en 2025

Deux ans sont nécessaires pour monter chaque projet. Les 31 août et 1er septembre, des solistes seront auditionnés « avec plus de 150 créneaux pris d’assaut ». Le 26 septembre, 700 lycéens de Bourgogne découvriront le projet au Zénith. Labopéra Bourgogne 2025 se tiendra les 17 et 18 mai à Dijon : « Un grand spectacle, promet Florent Laflotte. Tous les postes clés sur scène et en régie sont occupés par des professionnels. Les choristes sont amateurs, mais ils répètent de septembre à mai, avec de chanteurs professionnels. »

On sait déjà que Labopéra 2025 mettra en scène La Belle Hélène, un opéra bouffe d’Offenbach. « Notre directeur artistique Maxime Pitois a pu constater que le registre d’Offenbach plaisait à Dijon ! »  Pour ouvrir plus encore son événement, Labopéra Bourgogne réfléchit aussi à créer, pour 2026, des « versions de poche » du spectacle afin de pouvoir les exporter facilement dans de plus petites salles de Bourgogne-Franche-Comté. Labopéra va (nous faire) voyager !