Ce jeudi 24 novembre, au Centre Alpine Dijon, les responsables des Cycles Lapierre et de la marque automobile ont présenté leur Aircode DRS. Un modèle particulièrement exclusif, limité à 110 exemplaires, assemblé à Dijon.
En 1946, Gaston Lapierre fondait à Dijon une marque de cycles qui parcourt aujourd’hui les routes du monde entier. Neuf ans plus tard, le pilote Jean Rédélé créait Alpine en hommage à ses exploits montagnards, must de la sportivité à la française, dont la berlinette A110 demeure un emblème éternel.
Ces deux histoires ont emprunté le même chemin jeudi 24 novembre, au Centre Alpine Dijon, pour la soirée de présentation du tout nouveau Aircode DRS. Devant une cinquantaine d’invités, clients, partenaires et journalistes, les équipes de Lapierre et Alpine sont revenues sur ce partenariat qui les lie pour trois ans au moins.
« Nos entreprises sont à 500 m l’une de l’autre »
« Les notions d’héritage et de performance nous animent au quotidien », justifie Thierry Cornec, le directeur de la firme dijonnaise, non sans avoir fait visiter plus tôt le site où est assemblé le fameux modèle à Fabien Poignant : « Nos valeurs et notre façon de travailler sont les mêmes, avec le sens de la manufacture et des petites volumétries journalières », abondait le responsable réseau d’Alpine, venu à Dijon pour célébrer cette union « cocorico » pleine de sens. « Nos entreprises sont à 500 m l’une de l’autre », ponctuait Camille Guyot, président du groupe automobile dijonnais et concessionnaire Alpine depuis 2018.
Star de la soirée, l’Aircode DRS a produit son petit effet. Taillé pour la vitesse, habillé d’un « bleu de France » rappelant la nouvelle Alpine 110 R, ce modèle joue la carte du collector : ses 110 exemplaires numérotés (9000 euros l’unité, premières livraisons prévues en janvier 2023) ont déjà presque tous trouvé preneurs. Le pilote de F1 Esteban Ocon en fait naturellement partie, pour l’avoir essayé lors du dernier Grand Prix de France, en ambassadeur du très haut niveau. Gaston et Jean auraient aimé !