Le casting du Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges 2025 (1/4)

Samedi 8 et dimanche 9 mars, 38 viticulteurs se retrouveront sous le Marché couvert pour le 16e Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges. Portrait de ces domaines viticoles attachés à l’appellation nuitonne. Épisode 1.

©Domaine de l’Arlot / Serge Chapuis

🍇 Domaine de l’Arlot 🍇

Propriété du groupe Axa Millésimes depuis 1987, le domaine de l’Arlot est installé à Premeaux-Prissey depuis la fin du XVIIIe siècle. Géraldine Godot exploite près de 15 hectares de vignes en culture biodynamique, situées exclusivement en Côte de Nuits. Elle produit treize cuvées, du Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits à la Romanée Saint-Vivant grand cru. Le domaine de l’Arlot a été bâti sur trois monopoles : le Côtes de Nuits-Villages « Clos du Chapeau », et deux cuvées de Nuits-Saint-Georges 1er cru : « Clos des Forêts Saint-Georges » et « Clos de l’Arlot ».
👉 14 RD 974, Premeaux-Prissey – 03 80 61 01 92


Gilles Ballorin, gérant du domaine Ballorin & F. ©Domaine Ballorin F./Facebook

🍇 Domaine Ballorin & F. 🍇

Après une courte carrière d’ingénieur commercial, Gilles Ballorin plaque tout le monde du vin. En 2004, ce fils de cheminot crée son domaine à Morey-Saint-Denis. Il acquiert d’abord quelques parcelles par-ci, par-là, cédées par des vignerons car trop difficiles à travailler. Aujourd’hui, il travaille quelque 6 hectares de vignes en agriculture biologique et biodynamique (label Demeter). Dans les vignes, Gilles Ballorin laboure à cheval et pratique l’agroforesterie. En cuverie, il exerce une « vinification en douceur » aussi peu interventionniste que possible. Le vigneron produit ainsi une dizaine de cuvées exclusivement en Côte de Nuits, notamment des appellations régionales, du Marsannay, du Morey-Saint-Denis et du Nuits-Saint-Georges. Cet adepte de la viticulture naturelle cherche avant tout à produire des vins de terroir, « purs et précis ».
👉 17 rue Ribordot, Morey-Saint-Denis – 03 80 41 85 48


Fabienne Bony était présente au Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges en 2024. ©Baptiste Paquot/DBM

🍇 Domaine Bony-Gachot 🍇

Jean-Pierre Bony crée le domaine à Nuits-Saint-Georges, dans les années 60. Depuis les années 2000, Fabienne Bony fait grandir l’exploitation viticole jusqu’à atteindre les 7 hectares. Sa fille Eva Gachot rejoint le domaine familial en mars 2023 et accompagne ainsi la conversion en agriculture biologique. Aujourd’hui, le duo mère-fille produit quinze cuvées en Côte de Nuits, de l’appellation régionale aux premiers crus, ainsi qu’une cuvée de Pernand-Vergelesses blanc et deux cuvées de Crémant de Bourgogne.
👉 5 rue de Vosne, Nuits-Saint-Georges – 06 83 87 39 05 ou 07 82 98 16 20


Arnaud Boué, viticulteur à Villars-Fontaine, dans les Hautes-Côtes de Nuits. ©Domaine Arnaud Boué

🍇 Domaine Arnaud Boué 🍇

Avant de revenir dans sa Bourgogne natale, Arnaud Boué a parcouru le monde. De l’Afrique du Sud à la Nouvelle-Zélande, en passant par de belles maisons bourguignonnes, il passe une dizaine d’années à aiguiser sa pratique. En 2018, il s’installe dans les Hautes Cotes de Nuits pour débuter sa propre aventure. Une bâtisse du XVIIIe siècle au cœur du village de Villars-Fontaine. « Je veux que chacun de mes vins soit le fidèle reflet des terroirs dont il est issu », répète Arnaud. Que diriez-vous d’un Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Les Chaboeufs » ? À moins de rester dans les Hautes-Côtes de Nuits, avec un très joli blanc…
👉 18 rue Francois Rodier, Villars-Fontaine – 07 85 71 04 37


©Domaine Chevillon-Chezeaux

🍇 Domaine Chevillon-Chezeaux 🍇

« Le domaine Chevillon-Chezeaux exploite à ce jour 7 hectares, 89 ares et 75 centiares de vignes ». Claire Chevillon et Philippe Chezeaux sont aussi précis en cuverie que sur leur site internet. En 2000, le couple reprend le domaine familial, créé en 1887 par Eugène-François Chevillon qui avait hérité de quelques parcelles de son père. Aujourd’hui, le domaine nuiton produit quinze cuvées : six en appellation régionale, huit vins de Nuits-Saint-Georges (village et premier cru) ainsi qu’un vosne-romanée « La Croix Blanche ».
👉 41 rue Henri de Bahezre, Nuits-Saint-Georges – 03 80 61 23 95


Le domaine Jérôme Chezeaux au Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges en 2024. ©Baptiste Paquot/DBM

🍇 Domaine Jérome Chezeaux 🍇

On voit les choses en grand, au domaine Jérôme Chezeaux. L’été dernier, les équipes du domaine font une découverte incroyable dans une parcelle de Bourgogne pinot noir du lieu-dit « Les Croix-Blanches », à Nuits-Saint-Georges : Alain, un ami de la famille qui vendange au domaine depuis 51 ans, coupe une grappe exceptionnelle de 2,151 kilos ! Un sacré souvenir pour ce domaine familial basé à Premeaux-Prissey, géré par Jérôme Chezeaux et sa femme Pierrette. En 2016, leur fille Lyse rentre au bercail après des études en Nouvelle-Zélande. Propriétaires de 11,6 hectares de vignes en Côte de Nuits, les Chezeaux récoltent les raisins à la main et pratiquent la vendange entière. Dans leur cave repose une quinzaine de cuvées de l’appellation régionale aux grands crus, réparties sur plus de 11 hectares exclusivement en Côte de Nuits.
👉 6 route de Nuits-Saint-Georges, Premeaux-Prissey – 03 80 61 29 79


Bertrand Chevillon, gérant du domaine Robert Chevillon, au Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges en 2024. ©Baptiste Paquot/DBM

🍇 Domaine Robert Chevillon 🍇

Nuits leur colle à la peau. À la tête d’un domaine de 13 hectares, Denis et Bertrand Chevillon mettent en bouteille (quasi) exclusivement des cuvées de Nuits-Saint-Georges villages et premier cru, à l’exception de trois cuvées régionales. Pleinement ancré dans son terroir, le domaine Robert Chevillon possède parmi les plus belles parcelles de Nuits-Saint-Georges : « Les Perrières », « Les Pruliers », « Les Vaucrains » ou encore le plus grand des premiers crus : « Les Saint-Georges ».
👉 68 rue Félix Tisserand, Nuits-Saint-Georges – 03 80 62 34 88


©Domaine Desertaux-Ferrand

🍇 Domaine Desertaux-Ferrand 🍇

Fondé en 1899 à Corgoloin, le domaine Desertaux-Ferrand est géré depuis les années 90 par Geneviève et Vincent Desertaux. Leur fils, Bastien, devrait logiquement prendre la suite de ce domaine familial de 20 hectares. Du Pommard au Nuits-Saint-Georges 1er cru « Les Saint-Georges » en rouge, en passant par un Meursault 1er cru « Les Bouchères » et un Ladoix blanc, la Côte de Nuits et la Côte de Beaune se côtoient dans les caves du domaine. Pas moins de 13 cuvées y sont produites, dont leur cuvée phare : le Côte de Nuits-villages blanc. « Aujourd’hui, nous sommes les plus gros producteurs en Côte de Nuits-Villages blanc, avec 1,7 hectares de vignes. Notre cuvée est composée à 30 % de pinot blanc qui donne du corps et du fond au chardonnay, et un vin de caractère bien équilibré. »
👉 135 Grande Rue, Corgoloin – 03 80 62 98 40


Jean-Philippe Magnenet, gérant de la distillerie éponyme à Nuits-Saint-Georges. ©Astrid Creutzer/DijonBeaune.fr

🍇 Distillerie Magnenet 🍇

Installée à Nuits-Saint-Georges, la distillerie Magnenet est spécialisée dans l’élaboration de spiritueux bios issus des co-produits du vin. Comprenez que les spiritueux sont élaborés à partir d’alcool de vin. S’il a grandi dans le Doubs, c’est auprès des vignerons bourguignons que Jean-Philippe Magnenet a fait ses armes. Et c’est en Bourgogne qu’il a choisi de créer sa Distillerie en 2022. Résultat, l’absinthe blanche ou verte côtoient la crème de cassis, avec beaucoup de réussite.
👉 6,rue Henri de Bahèzre, Nuits-Saint-Georges – 06 86 75 96 90


Béatrice Dubois au Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges en 2024. ©Baptiste Paquot/DBM

🍇 Domaine R. Dubois & Fils 🍇

Installé à Premeaux-Prissey depuis 1898, le domaine Dubois exploite 21 hectares exploités. Dirigé depuis 2006 par Raphaël et Béatrice Dubois, neuvième génération, le domaine familial produit 21 cuvées en Côte de Nuits et Côte de Beaune, des Bourgogne génériques au Clos de Vougeot grand cru. Selon l’humeur de Dame Nature, ce sont près de 100 000 bouteilles qui sortent des caves du domaine chaque année. « Le domaine Dubois a entamé une petite révolution il y a quelques années, – lutte raisonnée tendant vers une viticulture propre et durable, vinification complexe, vins délicats et pleins de fruit », peut-on lire sur le site web du domaine.
👉 7 route de Nuits-Saint-Georges, Premeaux-Prissey – 03 80 62 30 61

👉 16e Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges (site web ici)
⌚ Samedi 8 (10h-18h30, plus d’entrées après 17h) et dimanche 9 mars (10h-17h30, plus d’entrées après 16h)
📍 Marché couvert
💶 12 € (verre sérigraphié inclus)