Le casting du Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges 2025 (2/4)

Samedi 8 et dimanche 9 mars, 38 viticulteurs se retrouveront sous le Marché couvert pour le 16e Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges. Portrait de ces domaines viticoles attachés à l’appellation nuitonne. Épisode 2.

Les trois cousins Marc, François-Xavier & Jean Dufouleur. ©Dufouleur frères

🍇 Dufouleur frères 🍇

« D’abords fouleurs puis vignerons, nos aïeux profitent en effet du vent de libéralisme qui souffle en France à partir du XIXe siècle pour ajouter l’activité de négociant à leurs métiers d’origine. » Établi à Nuits-Saint-Georges depuis plus de 400 ans, la maison de négoce Dufouleur frères produit 18 cuvées de Côte de Nuits, des bourgognes génériques au Clos de Vougeot grand cru. Parmi celles-ci, on retrouve quelques cuvées maison : la « Cuvée du château », un assemblage exclusif de plusieurs parcelles de Nuits-Saint-Georges village, ainsi que « Le Fouleur », une cuvée régionale en blanc et en rouge.
👉 1 route de Dijon, Nuits-Saint-Georges – 03 80 61 33 18


Eve et Erwan Faiveley, à la tête du domaine familial. ©Michel Joly

🍇 Domaine Faiveley 🍇

La famille Faiveley, installée à Nuits-Saint-Georges depuis sept générations, a à cœur de préserver l’héritage et la terre de ses aïeux, comme le démontre son rôle de grand mécène fondateur de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne. À la fois négociant et producteur, le domaine Faiveley est propriétaire de 120 hectares de vignes. Pas moins de 43 cuvées (dont 22 en côte de Nuits) sont produites, réparties entre 20 appellations de Bourgogne. Parmi elles, on compte 5 cuvées de Nuits-Saint-Georges, villages et premier cru compris.
👉 8 rue du Tribourg, Nuits-Saint-Georges – 03 80 61 04 55


©Domaine Guy & Yvan Dufouleur

🍇 Domaine Guy & Yvan Dufouleur 🍇

Le domaine Guy & Yvan Dufouleur est installé à Nuits-Saint-Georges depuis 1596. Propriétaire de 30 hectares de vignes de Fixin à Santenay, Yvan Dufouleur produit pas moins de 21 cuvées. La plupart d’entre elles sont des Hautes-Côtes-de-Nuits et des Nuits-Saint-Georges villages et premiers crus.
👉 15 rue Thurot, Nuits-Saint-Georges – 03 80 61 09 35


Le domaine Louis Fleurot au Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges en 2024. ©Domaine Louis Fleurot/Facebook

🍇 Domaine Louis Fleurot 🍇

Vieux de quatre générations, le domaine Louis Fleurot n’a pas toujours été spécialisé dans le travail de la vigne. À l’origine, son activité principale était la tonnellerie. La production de vin n’était alors qu’un plaisir personnel et une faible source de revenus. La viticulture est désormais au centre des activités, et quelques tonneaux sont fabriqués par plaisir, de temps à autre. Géré par Denis Bazart depuis une vingtaine d’années (il passera bientôt le flambeau à sa fille Charlotte), le domaine exploite 16 hectares de vignes et produit 12 cuvées dont une large majorité de Hautes-Côtes-de-Nuits et de Nuits-Saint-Georges villages.
👉 14 rue Henri de Bahezre, Nuits-Saint-Georges – 03 80 61 15 86


©Domaine Gachot-Monot

🍇 Domaine Gachot-Monot 🍇

Basé à Corgoloin, le domaine Gachot-Monot est à la tête d’un vignoble de 18 hectares, répartis sur cinq villages : Corgoloin, Comblanchien, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny et Saint-Aubin. Damien et Liselotte Gachot, cinquième génération du domaine familial, sont attachés à l’idée d’une culture traditionnelle des vignes : « des labours tout au long de l’année, une taille appropriée et une sélection rigoureuse de branches fruitières. Le tout complété par un effeuillage manuel afin de rentrer au chai le plus beau raisin possible. »
👉 3 rue de la Bretonnière, Corgoloin – 03 80 62 93 03


Pierre-Olivier Garcia était présent au Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges en 2024. ©Baptiste Paquot/DBM

🍇 Domaine Pierre-Olivier Garcia 🍇

Nuiton d’origine, c’est avec une démarche biologique que Pierre-Olivier Garcia crée son domaine à Nuits-Saint-Georges en 2016, « axé sur l’agro-expérimentation et sur une vinification innovante et non-interventionniste ». En plus de favoriser la biodiversité et la polyculture, le domaine a la particularité de travailler avec la technique baie par baie. Cela consiste à trier manuellement chaque grappe afin d’en tirer les meilleurs grains. Propriétaire de quelques parcelles, Pierre-Olivier complète sa gamme par des achats de raisins sur le principe d’une négoce « haute couture », le tout avec un suivi quotidien de la vigne et en supervisant entièrement les vendanges. Producteur d’une petite dizaine de cuvées, le domaine sort en moyenne 13 000 bouteilles de sa cave chaque année.
👉 60 rue Félix Tisserand, Nuits-Saint-Georges – 06 03 02 56 79


Alexandre Gavignet, cogérant du domaine familial. ©Domaine Alain Maurice Gavignet

🍇 Domaine Alain Maurice Gavignet 🍇

Suite au partage du domaine Maurice Gavignet, ses descendants, Alain et Alexandre, créent le domaine Alain Maurice Gavignet en 2008. À la tête d’un vignoble de 3 hectares, ils produisent sept cuvées (dont un Crémant de Bourgogne) exclusivement en Côte de Nuits. Parmi elles, on trouve du Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits « Les Dames Huguette », du Nuits-Saint-Georges 1ᵉʳ cru « Les Chabœufs » ou encore des Échezeaux grand cru.
👉 69 rue Félix Tisserand, Nuits-Saint-Georges – 03 80 62 11 79


© omaine Gavignet-Béthanie / Facebook

🍇 Domaine Gavignet-Béthanie et filles 🍇

Au début, Christian Gavignet travaillait avec son père « Gaby », régisseur des Hospices de Nuits. Dans les années 70, désireux de prendre son envol, il décide de rejoindre le domaine des Béthanie où il se mariera avec Michèle, la fille du propriétaire. De cette union naîtra le domaine Gavignet-Béthanie, situé à Nuits-Saint-Georges. Leurs deux filles, Christine et Claire, rejoindront le domaine dans les années 90 après des études à la Viti de Beaune. En 2003, Christian décède et Michel ne se consacre plus qu’à la commercialisation, faisant de leurs filles les maîtresses à bord. Aujourd’hui à la tête de 9 hectares, Christine et Claire produisent neuf cuvées, dont quatre de Nuits-Saint-Georges villages et premiers crus. Certains amateurs de rugby connaissent le domaine pour sa cuvée de Nuits-Saint-Georges « Arthur Retière ».
👉 18 rue Félix Tisserand, Nuits-Saint-Georges – 03 80 61 16 04


Élodie Gavignet au Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges en 2024. ©Baptiste Paquot/DBM

🍇 Domaine Philippe Gavignet 🍇

À la tête d’un vignoble de 14 hectares à Nuits-Saint-Georges et dans les Hautes-Côtes de Nuits, le domaine Philippe Gavignet produit 16 cuvées, des bourgognes génériques aux premiers crus. La vigne, c’est une histoire de famille chez les Gavignet. Au domaine depuis les années 80, Philippe est aux commandes depuis 1992 et la retraite de son père. En 2015 puis en 2018, ses enfants Benoit et Élodie rejoignent l’exploitation familiale. Attachée à une culture raisonnée de la vigne, le domaine revendique le label HVE (niveau 3) depuis le millésime 2019.
👉 36 rue Dr Louis Legrand, Nuits-Saint-Georges – 03 80 61 09 41


©Domaine Florent Giboulot

🍇 Domaine Florent Giboulot 🍇

Ce domaine viticole familial situé à Auxey-Duresses a été fondé en 1684, sous Louis XIV. Au fil du temps, le propriétaire Florent Giboulot et ses prédécesseurs ont réussi à maintenir en activité les bâtiments d’origine, à l’image de son pressoir vieux du XVIIIᵉ siècle. Adepte de la culture naturelle, il applique des méthodes traditionnelles pour l’ensemble de son travail (vendange manuelle, pigeage au pied, mise en bouteille « à la chèvre »). Le domaine produit cinq cuvées : Bourgogne Aligoté, Bourgogne, Beaune, Gevrey-Chambertin 1ᵉʳ cru et Nuits-Saint-Georges « Les Hauts Pruliers » blanc.
👉 24 route de Beaune, Auxey-Duresses – [email protected]

👉 16e Salon des vignerons de Nuits-Saint-Georges (site web ici)
⌚ Samedi 8 (10h-18h30, plus d’entrées après 17h) et dimanche 9 mars (10h-17h30, plus d’entrées après 16h)
📍 Marché couvert
💶 12 € (verre sérigraphié inclus)