Vincent Broggi, chef du restaurant de sushi éphémère de la Cité de la gastronomie de Dijon, vient d’être sacré champion de France de sushi 2023 ce jeudi 13 avril.
La deuxième participation était la bonne. Après une quatrième place en 2022, Vincent Broggi (Dijon) a été sacré champion de France de sushi, ce jeudi 13 avril, lors du Japan Food Show organisé Porte de Versailles à Paris. Un concours organisé par France Sushi Magazine et le chef Eric Ticana. Les créations du chef sushi de 31 ans ont conquis le jury, notamment composé de Takashi Kinoshita, récent transfuge de La Cueillette à Meursault, et David Gomes, gérant de l’Écaille à la Cité de la gastronomie.
Basque d’origine, Vincent est arrivé à Dijon il y a quelques mois dans les bagages du MOF poissonnier David Gomes. Après quelques semaines dans un corner de l’Écaille, il est aujourd’hui à la tête de son propre restaurant de sushis éphémère, dans les locaux du Charreton, en plein cœur du Village gastronomique.
« Je ne suis pas à la recherche d’un titre, relativisait l’intéressé dans nos colonnes en janvier dernier. Mais quand je me lance dans un concours, j’y vais pour gagner. Et j’y retournerai en 2023 pour cette même raison. » En voilà un qui sait tenir ses promesses. Prochaine étape pour Vincent Broggi : la World Sushi Cup de Tokyo !
🍣 Les 12 candidats en lice du Championnat de France de sushis 2023
- 🏆 Vincent Broggi (Cité de la Gastronomie à Dijon)
- Eliel Dos Santos (Torii Sushi en Martinique)
- John Ange Abalo (Kyoshu à Tarbes)
- Clément Krajenska (Brach Paris)
- Asim Roy (Sushicaly à Paris)
- Áulus Muniz Santos (Kampai à La Réunion)
- Victor Benhamou (Maku Paris)
- Tino Singharaj (La Senne à Sète)
- Chareunasuk Champa (Acampa)
- Carlos Luis Flores Vasquez (Nissei à Nantes)
- Ngo Vu (Côté Sushi)
- Kayachack Aleng (Wasabi Corner)