Châteauneuf n’a jamais aussi bien porté son nom. Porté par une hausse constante de son nombre de visiteurs, le château a rouvert ses portes début mai, à mi-chemin de sa métamorphose (travaux de consolidation, circuit de visite, rénovations…). La Région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du lieu depuis 2008, a investi près de 5 millions d’euros.
Le 12 juin prochain sera une journée importante dans le bourg de Châteauneuf. Spectaculaire surtout ! Ce jour-là, un bras articulé posera la nouvelle charpente de la Tour de la Porte du château. Cela fait plusieurs mois maintenant qu’une vaste campagne de restauration y est menée. Un investissement de 4,7 millions d’euros de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour ce lieu dont elle est propriétaire depuis 2008.
Une année 2022 record
Le site a rouvert au public début mai, après plusieurs mois de fermeture. « Nous avons accueilli 56 000 visiteurs en 2022. C’est du jamais vu à Châteauneuf, une année exceptionnelle ! Face à cela, nous avions deux problématiques : la nécessaire mise en sécurité de certaines parties endommagées par le temps, et des aménagements pour contenir ce flux plus important de visiteurs », rapporte Nathalie Leblanc, vice-présidente de la Région BFC à la culture et au patrimoine.
Le projet le plus spectaculaire est la construction d’un nouvel accueil, l’actuel d’à peine 17 m2 étant devenu bien trop exigu. « C’est un défi d’adosser un nouveau bâtiment moderne au château, rapporte Martin Bacot, architecte en chef des Monuments historiques. Il a fallu imaginer cette présence contemporaine, plus fonctionnelle, mais respectueuse de l’histoire du lieu. » Ce nouvel accueil sera livré en octobre 2023, un bâtiment de 140 m2 (8 fois plus grand que l’ancien !) aux normes HQE, qui comprendra une boutique et sera adossé à un petit théâtre de verdure qui permettra sans doute à Châteauneuf d’imaginer de nouvelles animations en plein air.
La chapelle, fermée depuis 2016, est restaurée
Mais là n’est pas la seule transformation. « L’usure du temps nous a mis face à des chantiers urgents pour la sécurité des visiteurs, explique Martin Bacot. Certaines parties ont été fortement endommagées par les infiltrations, il fallait intervenir sur des enduits, sur des soutènements, des poutres. » L’exemple de la Chapelle fermée depuis 2016 en raison d’inquiétudes sur la stabilité du sol est le plus flagrant. Elle a été consolidée, restaurée, et superbement mise en valeur. Elle est désormais accessible au public.
En 1936, le pont dormant du château avait été remplacé par une passerelle, ses piles donnant de nombreux signes de faiblesse. La passerelle, qui sert d’entrée, a été mise aux normes (avec même un petit traitement antidérapant pour les jours de pluie) et peut désormais supporter 5 tonnes. « Châteauneuf, c’est une architecture complexe, rapporte Martin Bacot. Nous n’avons pas un chantier de réhabilitation, mais une dizaine de chantiers simultanés. L’enjeu est aussi de travailler tout en laissant le site ouvert à la visite pour la saison estivale. »
Le site est ouvert mais les travaux continuent
Et à ce sujet, les équipes du Château ont d’ailleurs imaginé une programmation d’animations originales pour cet été, avec notamment des ateliers de découverte de l’archéologie, du métier d’architecte ou du savoir-faire des artisans d’art. Cette campagne de restauration du château de Châteauneuf doit enfin permettre d’installer un nouveau belvédère à proximité du pont sud, aussi d’améliorer le circuit de visite. En novembre prochain débuteront des travaux de mise en accessibilité de la cour et de l’allée aux personnes à mobilité réduite.
Bientôt, le tombeau de Philippe Pot (l’original est exposé au Louvre, mais Châteauneuf possède le seul moulage complet du tombeau) sera installé dans une scénographie nouvelle au rez-de-chaussée du logis des hôtes. C’est lui, le seigneur de La Roche-Nolay (né à la Rochepot en 1428) qui, en 1457, avait acquis le château de Châteauneuf après un don du Duc Philippe. Le mot métamorphose prend tout son sens…