Période de crise économique récurrente pour la viticulture, les années 1920-1930 n’en restent pas moins un moment unique dans l’histoire viticole et gastronomique en France, tout particulièrement en Bourgogne. C’est ce qu’on pourra découvrir avec « Les Années vin », l’exposition proposée par le château du Clos de Vougeot à partir du 5 avril 2024.
Désignées comme les Années folles, les deux décennies qui vont suivre la Première Guerre mondiale ont été marquées par une intense activité sociale, culturelle et artistique. L’époque a aussi favorisé le développement du folklore, de la gastronomie régionale, de la propagande vinicole et des appellations d’origine. Dans ce contexte, négociants et vignerons développent un univers de sens inédit pour le vin. Ces initiatives aboutissent à la création, en Bourgogne, d’un modèle œnotouristique pionnier, matrice d’un nouvel imaginaire fondé sur le terroir, qui va donner aux vins de Bourgogne un nouvel essor commercial.
AOC et étoiles Michelin
Parmi les créations les plus notables de cette époque, on peut citer celles de la paulée de Meursault en 1923, de la confrérie des Chevaliers du Tastevin en 1934, de la Saint-Vincent tournante en 1938 (première édition à Chambolle-Musigny, comme celle de 2024) ou encore de la route des Grands Crus, toute première route touristique viti-vinicole en France, en 1937. Autant de piliers qui soutiennent encore le temple des vins de Bourgogne aujourd’hui.
Sur le plan national, on retrouve ce même élan la création de l’Office international du vin en 1924, des premières étoiles du Guide Michelin en 1926, de clubs gastronomiques et de revues spécialisées comme La Revue des vins de France en 1927, du Comité national des appellations d’origine (CNAO) en 1935…
Voyage dans l’histoire viticole
Imaginée par la confrérie des Chevaliers du Tastevin et produite en partenariat avec la chaire internationale Culture et Traditions du vin, l’exposition installée dans le dortoir des moines du Château du Clos de Vougeot donnera à voir et à comprendre cette période faste pour les vins de terroir bourguignons. Après l’exposition remarquée « Le pinard des poilus », produite à l’occasion des 100 ans de l’Armistice, le vaisseau amiral de la Bourgogne viticole offrira aux visiteurs une immersion dans une période méconnue de l’histoire de la gastronomie et du vin en France, fondatrice de nombreux modèles encore en œuvre de nos jours.
👉 Plus d’informations sur closdevougeot.fr